25 mai, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous donnons en général une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Cette semaine, compte tenu du nombre relativement faible d’informations, nous concentrons les nouvelles sur une seules partie. Bonne lecture et bonne semaine !

Air France : le PDG d’Air France-KLM, Ben Smith, a déclaré que la compagnie aérienne prévoyait d’exploiter au moins 50% de sa capacité de transport aérien international pour la saison estivale 2021. Air France-KLM s’attend à ce que la plupart des opérations long-courriers, en particulier sur le marché de l’Atlantique Nord, soient ouvertes à l’aide de passeports de santé internationaux.

Lorient mise sur l’aviation privée pour pallier le départ d’Air France. L’agglomération a conclu un accord avec deux sociétés propriétaires d’avions privés afin de faciliter les déplacements des entreprises. Il s’appuie sur le portail internet de location d’avions privés OpenFly, qui depuis 2017, met en relation des propriétaires d’avions privés et des pilotes professionnels avec des entreprises ayant des besoins de déplacement.

Air France – KLM : Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, a critiqué la rémunération variable sous la forme d’un bonus de près de 769 000 euros. Par solidarité avec les salariés d’Air France-KLM, il a renoncé à un quart de cette somme. Il touche donc 744 000 euros. Il a aussi renoncé à son bonus annuel, qui aurait pu être de 750 000 euros. Mais sa rémunération variable à long terme lui a été attribuée. On parle de 2 millions d’euros en actions. Le conseil d’administration a trouvé qu’il avait bien géré la crise, en préservant la trésorerie, en négociant avec l’Etat et en faisant des prévisions justes. Mais ces deux millions, il ne peut pas les toucher tant qu’Air France n’aura pas remboursé les trois quarts des prêts que l’Etat lui a faits. C’est une condition imposée par la Commission européenne. Ben Smith n’a donc rien touché. Les Néerlandais le savent, mais ils en font une question morale.

Airbus A350 : L’autorité aéronautique européenne EASA et son homologue chinois, la CAAC, ont signé un nouvel accord de travail pour la construction et la livraison d’avions sur le site Airbus de Tianjin. Cela rapproche la livraison du premier A350 achevé en Chine à China Eastern.

Qatar Airways dévoile les destinations les plus plébiscitées par les voyageurs. Parmi les destinations les plus réservées par les voyageurs français depuis mi-mars, figurent notamment Dubaï, Zanzibar, les Maldives et Katmandou. Les Français semblent d’ores et déjà anticiper les congés de mai et les vacances estivales puisque la majorité des réservations se font pour les mois de mai et de juillet 2021.

Cyprus Airways : Le groupe russe S7 souhaite se concentrer sur son marché domestique pendant la crise. Le groupe aérien souhaite vendre sa participation de près de 37% dans Cyprus Airways.

Gulf Air : la compagnie aérienne de Bahreïn a commencé à accepter les réservations pour son premier vol commercial entre Bahreïn et Israël. Le vol historique décollera de l’aéroport international de Bahreïn à l’aéroport Ben Gourion début juin 2021.

Lufthansa ne doit pas seulement à céder des créneaux horaires à ses concurrents de Francfort et de Munich. Si nécessaire, elle doit même fournir les équipages à des concurrents. Il n’est pas mentionné dans l’accord avec l’Union Européenne, que Lufthansa doive le faire gratuitement ou même aux prix du marché !

TAP Air Portugal : proposera six vols par semaine de Lisbonne à Porto Santo à partir de juin. C’est un de plus que ce que j’ai annoncé récemment. Porto Santo est une île portugaise de l’Atlantique, à environ 42 km au nord-est de Madère. Dans le même temps, Tap proposera cet été sept vols quotidiens vers Funchal, cinq au départ de Lisbonne et deux au départ de Porto.

Etihad Airways : la compagnie supprimera l’ensemble de sa flotte de Boeing 777-300ER et laissera sur le tarmac ses Airbus A380. Le PDG Tony Douglas a admis « que nous nous étions beaucoup trop diversifiés en ce qui concerne les types de flottes pour être efficaces sur le plan opérationnel. » … « la rationalisation est en route avec un modèle d’exploitation très ciblé et très discipliné qui sera construit autour de la flotte des 787 Dreamliner et des A350-1000 »

Qantas : Alan Joyce, le PDG : « Nous pensons que nous allons réactiver tous les A380 » … « Désormais, si la demande revient plus tôt, nous pouvons réactiver les A380 dans un délai de trois à six mois ». Tout cela dépendra de la demande, et Joyce réitère qu’il ne voit pas la demande des voyages internationaux atteindre les niveaux de 2019 “jusqu’en 2024”.

Delta Airlines : Delta ajoute 2 routes à Athènes alors que la Grèce rouvre aux Américains vaccinés (départ de New York et Atlanta) à partir du 2 Juillet. Il faut signaler que Delta vient de confirmer une commande de 25 Airbus A321neos supplémentaires, portant la commande totale d’A321neo du transporteur basé à Atlanta à 125 appareils.

Vistara Airlines : Hong Kong a interdit tous les vols en provenance de l’Inde après que 47 passagers ont été testés positifs au COVID-19 après avoir voyagé de Delhi sur Vistara Airlines. Tous les passagers du vol Vistara 6395 à destination de Hong Kong ont été testés négatifs dans les 72 heures après leur arrivée, tous les passagers doivent entrer en quarantaine dans un hôtel

Air Serbia : Le nouvel Airbus A330 portant la livrée célébrant Nikola Tesla arrivera demain à Belgrade. Il remplacera l’A330 actuel d’Air Serbia à des conditions financières plus avantageuses pour la compagnie aérienne nationale serbe. Nikola Serbia fut un serbo-américain, inventeur. Il fut connu pour sa contribution à la conception moderne du courant alternatif

Luxair repart pour Dubaï en hiver. La compagnie aérienne nationale du Grand-Duché s’envolera à nouveau vers l’émirat en hiver.

World2Fly : vient de voir son premier Airbus A350 effectuer un vol de trois heures et 33 minutes au-dessus de la campagne française. La compagnie aérienne appartient au groupe Iberostar. Basé à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suárez (MAD), World2Fly prévoit de proposer des vols transatlantiques vers le Mexique et deux destinations dans les Caraïbes

Securitas : prendra en charge les contrôles de sécurité des passagers et des bagages à l’aéroport de Cologne – Bonn à partir du 1er juillet, mais ne prévoit qu’avec 360 employés au lieu des 586 employés précédents. Securitas a gagné le contrat contre Kötter Aviation Security. Le comité d’entreprise des salariés évalue quant à lui la procédure de Securitas en interne comme une “déclaration de guerre”, si elle devait en rester là.

Air India : a été fondée par l’entrepreneur et président du groupe Tata, Jehangir Ratanji Dadabhoy Tata sous le nom de Tata Airlines en 1932. La compagnie aérienne a commencé ses opérations en 1946 et a été nationalisée après l’indépendance de l’Inde en 1948. Le groupe Tata veut reprendre la compagnie cependant, la vente est reportée à 2022. Une vraie saga !

easyJet : se lance dans le divertissement des enfants de 7 à 10 ans en leur faisant découvrir le monde de l’aviation sous forme de courtes vidéo, imaginées et réalisées par des pilotes eux-mêmes. Un pied de nez à la maire de Poitiers

La Poste commémore les 75 ans de la première édition française du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, en émettant un timbre d’une valeur faciale de 1,08 €. Un timbre d’usage courant appelé à voyager…

EVA Air dit officiellement au revoir à l’une de ses livrées Boeing 777 uniques “ Hello Kitty Sanrio Family ”. L’avion reviendra à la livrée verte standard du transporteur le mois prochain après plus de sept ans. Découvrons-en plus sur cette livrée et cet avion.

Finnair a révélé qu’il allait commencer à accepter un certificat de vaccin COVID-19 pour permettre aux passagers de voler. Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes exigent que les personnes vaccinées produisent un certificat de test COVID-19 négatif. En agissant, Finnair devient l’une des premières compagnies aériennes à le faire.

American Airlines au Texas : indique clairement qu’elle soutient l’inclusion des personnes LGBTQ dans les lois anti-discrimination et s’oppose à tout effort visant à exclure la communauté LGBTQ de la pleine protection des droits civils en vertu de la loi. L’effort a été mené par « Texas Competes », une coalition d’entreprises engagées à faire du Texas un endroit juste et accueillant pour les personnes LGBTQ

Cathay Pacific : a annoncé jeudi 22 avril qu’elle fermerait sa base canadienne. Elle envisage également de fermer les bases pilotes en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le sort des pilotes stationnés en Europe et aux États-Unis n’a pas encore été décidé, a déclaré Cathay Pacific dans un communiqué.

Brussels Airlines : Au cours des six derniers mois, la compagnie a exploité un réseau axé sur les voyages essentiels, principalement avec des vols à destination et en provenance de l’Afrique. Elle sera de retour à Vienne en mai, Francfort en mai, Bâle en septembre. Cet été, Brussels Airlines se concentre désormais principalement sur les destinations vacances. La compagnie aérienne compte avoir des liaisons vers Bordeaux en France et vers Tanger, Nador et Al Hoceima au Maroc.

Pertes dans les compagnies aériennes et les aéroports : Chute de 86,3% du trafic aérien en mars 2021. Les pertes seront également très importantes en 2021. Concernant les compagnies aériennes, IATA estime que les pertes de ses membres devraient atteindre 47,7 milliards de dollars en 2021, soit 9 milliards de dollars de plus que ce à quoi elle s’attendait lors des prévisions de novembre 2020. On notera qu’elle a aussi dégradé le bilan de 2020, où le montant des pertes a atteint 126,4 milliards de dollars au lieu des 118,5 milliards de dollars initialement avancés.

Etats-Unis – Europe : Le contraste entre le ciel européen et américain reste assez saisissant. Alors que le trafic aérien peine à repartir sur le Vieux continent, il est en train de retrouver son niveau pré-pandémie aux Etats-Unis. Dernier exemple en date, United Airlines va ajouter plus de 480 vols quotidiens à son programme domestique en juin afin d’offrir une moyenne de plus de 3.100 vols intérieurs vers plus de 240 destinations. Dans l’ensemble, United prévoit d’assurer 67 % de son programme de vols intérieurs et 60% de son programme global par rapport à juin 2019.

Global Top 50 Airports : le classement des meilleurs aéroports est totalement faussé par la crise actuelle. Les aéroports américains et chinois en tête : 22 aéroports dans le Top 50 gagnent des places : les aéroports américains dominent la liste des gagnants : Atlanta, Dallas, Denver, Charlotte, Seattle, Phoenix, Detroit, Minneapolis, Las Vegas, et surtout Orlando et Miami en Floride. Les aéroports chinois de Guangzhou et de Shanghai Pudong ont gagné, tandis que Kunming, Xian, Chongqing et Shenzhen ont grimpé en flèche. Les seuls autres dans le Top 50 à se relever ont été Delhi, Jakarta, Istanbul et Sydney. Les aéroports européens ne sont plus dans le top50.

Histoires pas banales

All Nippon Airlines (ANA) : Un capitaine souffrant d’un accident vasculaire cérébral présumé a provoqué le détournement précipité d’un Dreamliner. Le vol était en route entre Paris et Tokyo lorsque l’incident s’est produit. L’avion était au-dessus de la Russie à l’époque et s’est détourné vers Novosibirsk. Le copilote a déclaré une urgence et a décidé de se dérouter vers l’aéroport le plus proche avec une piste capable de recevoir le Dreamliner. Une équipe spécialisée de réanimation neurologique a pris en charge le capitaine de l’ANA. Après 23 heures au sol, JA814A a quitté Novosibirsk pour reprendre sa route vers le Japon.

Un hélicoptère sur la planète Mars : La NASA a effectué avec succès le premier vol d’avion sur une planète éloignée. Son hélicoptère télécommandé, Ingenuity, s’est envolé dans le ciel martien pendant près de 40 secondes. Ingenuity est un giravion à énergie solaire qui possède deux hélices, un corps métallique, quatre pattes et pèse un peu moins de deux kilogrammes.

Taxi volant : Volocopter et Geely Technology Group ont présenté l’eVTOL 2X pour la première fois en Chine, lors du salon international de l’industrie automobile de Shangaï, le 19 avril 2021. L’association de Volocopter et Geely pourrait donner un coup d’accélérateur au taxi volant. Voir notre article ICI

L’ancien Cargo DC-8 de Lufthansa est à vendre. Peu de Douglas DC-8 peuvent encore voler. Et seuls quelques-uns ont survécu. L’un est maintenant mis aux enchères au Brésil – qui était auparavant actif en Allemagne. 62 ans après sa mise en service en 1959, vous pouvez compter les spécimens encore en état de navigabilité à deux mains. La compagnie aérienne de fret Trans Air Cargo Service de la République démocratique du Congo en exploite toujours trois exemplaires, la compagnie aérienne de fret péruvienne Skybus Jet Cargo deux et l’organisation humanitaire chrétienne Samaritan’s Purse International Relief

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a qualifié British Airways d’une note de « deux sur dix ». Des sources ajoutent que le PDG l’a également qualifiée de compagnie aérienne à bas prix. En effet, Al Baker ne voit pas la devise de la compagnie aérienne « Voler, servir » comme quelque chose qui est activement mis en action, critiquant le transporteur pour avoir vendu de la nourriture (en temps normal). Pour son propre transporteur, le PDG dit : « Nous voulions une compagnie aérienne qui ne vend pas de nourriture mais qui sert de la nourriture », et dit qu’il ne s’attendait jamais à ce que British Airways devienne « un transporteur low cost ».

Andreas Bierwirth a travaillé pour Eurowings et Lufthansa, il siège aujourd’hui au conseil de surveillance d’easyJet. Dans une interview à « aerotelegraph », il parle de la saison estivale et de la croissance des compagnies aériennes bon marché. Il affirme : « Easyjet, Ryanair et Wizz Air sortiront de la crise, plus forts qu’auparavant ». Il n’est pas le seul à y croire. Transavia peut être incluse dans ce schéma.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour