25 mai, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous vous offrons une compilation de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Nous remercions les professionnels et les passionnés de l’aviation pour leurs messages d’encouragement. Les compagnies aériennes sont invitées à nous transmettre régulièrement leurs informations ! Bonne lecture et bonne semaine !

Transavia :  se prépare à la reprise des voyages cet été et va proposer sur son réseau international et domestique une capacité de sièges équivalente à celui de l’été 2019, dernière saison estivale normale avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020

TousAntiCovid intègre désormais un carnet permettant de stocker la preuve d’un résultat de test valide (et négatif), qu’il soit antigénique ou PCR

Air France : La Chine a décidé de suspendre pour deux semaines la compagnie, à destination de Shanghai-Pudong à compter du 10 mai en raison de passagers testés positifs

Sky Express : commence sa conquête du marché européen en inaugurant quatre escales en Europe : Paris-CDG, Nantes, Lyon et Bruxelles au départ d’Athènes. À partir du 5 juin, Paris-CDG, Nantes et Lyon seront desservies à raison d’un vol par semaine opérant le samedi dans les deux sens. Quant à Bruxelles, la capitale belge sera desservie à raison de 6 vols par semaine

Lufthansa : Près d’un emploi sur cinq a été supprimé depuis le début de la crise, de sorte que le nombre d’employés a chuté de 19% à 111 262 en un an. Cela correspond à 93 500 postes à temps plein, dont 52 200 en Allemagne. Cependant, les passagers ne doivent pas espérer des billets trop bon marché au redémarrage, a indiqué le patron, Carsten Spohr. Les dures guerres des prix appartenaient au passé.

easyJet renforce sa politique de flexibilité pour les vols cet été : les passagers pourront ainsi réserver leurs billets et les modifier en cas de changement de leur programme de vacances. Pour tous les vols opérés jusqu’au 30 septembre inclus, les passagers pourront modifier leurs réservations sans frais supplémentaires, jusqu’à 2 heures avant le départ.

Air Seychelles revient sous giron étatique. Après plusieurs mois de négociations, l’Etat seychellois – actionnaire à 60% – a finalement conclu un accord avec Etihad Airways (40%) qui se retire définitivement de l’actionnariat du transporteur après neuf années de collaboration.

L’aéroport de London City :  a indiqué avoir déployé l’utilisation de technologies de tour de contrôle virtuelles, toutes les opérations de trafic aérien étant contrôlées à distance, à 145 kilomètres. La nouvelle tour, construite par la société aérospatiale suédoise Saab, dispose de 16 caméras haute définition et de capteurs montés sur des poteaux de 50 mètres de haut, afin de donner aux contrôleurs une vue en direct à 360 degrés de la piste, des voies de circulation, des aires de trafic et de l’espace aérien qui entoure l’aéroport.

Alaska Airlines semble avoir interdit à une sénatrice de l’État républicain de voler dans ses avions parce qu’elle portait son masque facial sous le nez. Lora Reinbold n’est désormais « pas autorisée à voler avec nous » pour avoir refusé de se conformer aux instructions concernant la « politique actuelle des masques ».

Southwest Airlines : Carol Madden, hôtesse de l’air, âgée de 69 ans, poursuit sa compagnie aérienne pour la mort de son mari de 73 ans, survenue peu de temps après qu’il ait été testé positif au coronavirus. En juillet 2020, Carol s’est rendue à l’aéroport de Baltimore pour terminer sa formation régulière. Peu de temps après, elle et son mari ont été testés au Covid19.  Elle réclame plus de 3 millions de dollars de dommages-intérêts, accusant l’entreprise de négligence.

Breeze Airways : nouvelle compagnie aérienne américaine. Elle considère les agents de bord comme des stagiaires. Ils recevront un salaire de 1200 $ par mois. Il est indiqué que les agents de bord travailleront « à temps partiel », car ils travailleront 15 jours par mois.

L’Office National Des Aéroports (Maroc) compte lancer au niveau de l’aéroport d’Oujda-Angad, un Centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions et d’éléments d’avions

SAA : South African Airways a été sauvée. Néanmoins, l’avenir du transporteur national reste incertain. On prétend que la compagnie aérienne recevra bientôt plus de capitaux. Mais pour le moment, la plupart des employés ont été licenciés. On évoque une alliance avec soit Ethiopian Airlines ou une compagnie du moyen orient pour les vols internationaux

Asiana : l’ancien président de la compagnie aérienne sud-coréenne a été condamné à une amende par le plus haut tribunal du pays pour avoir refusé le congé menstruel de 15 agents de bord pendant une période d’un an de mai 2014 à juin 2015. En vertu de la loi sud-coréenne, les femmes sont autorisées à prendre entre un et deux jours de congé par mois pendant leurs règles

United Airlines envisage de créer des espaces pour les passagers vaccinés uniquement à bord de ses appareils.

Royaume-Uni : le régulateur britannique de l’aviation a infligé 630 amendes depuis le 11 février aux compagnies aériennes qui n’ont pas vérifié que les passagers avaient les papiers réglementaires avant de se rendre au Royaume-Uni. Les amendes s’élèvent à au moins 1,5 million d’euros.

KLM : se tourne vers l’américain VIASAT pour le wifi satellitaire

VistaJet (aviation d’affaire) a offert à ses clients un moyen de compenser l’impact de leur empreinte écologique via un partenariat avec South Pole. En 2020, 80% des passagers auraient compenser leur empreinte en CO²

Inde : La Maison Blanche est sur le point d’annoncer officiellement l’interdiction de voyager aux États-Unis depuis l’Inde alors que le COVID-19 continue de se propager à travers le pays.

Volotea spécialiste des dessertes régionales, annonce l’ouverture de trois nouvelles lignes intérieures dans l’Hexagone : Marseille-Limoges, Lyon-Biarritz et Strasbourg-Perpignan.

Luxair : annonce deux nouvelles destinations pour la saison estivale : les îles grecques Mykonos et Santorin. Dès le 05 juillet et jusqu’au 13 septembre 2021, tous les jeudis, Luxair proposera un vol triangulaire Luxembourg – Mykonos – Santorin à ses clients.

Air Seychelles lancera vendredi le premier d’une série de vols charters entre Bucarest et Mahé, espérant attirer environ 500 touristes.

Jet Blue a annoncé qu’elle avait pris livraison de son premier avion Airbus A321 Long Range (LR) destiné à lancer le tout premier service transatlantique de la compagnie vers Londres à l’été 2021.

Statolaunch : Après une interruption de deux ans, le plus gros avion du monde en envergure est de retour dans les airs. L’avion à double coque, qui mesure 117 mètres de large a effectué un vol d’essai dans le désert du Mojave en Californie.

Japan Airlines espère prendre d’ici l’été le contrôle de la low cost chinoise Spring Airlines, afin de profiter du rebond espéré de la demande touristique une fois la pandémie de Covid-19 passée

Lufthansa comme SWISS envisagent de réduire sa classe affaires. Même si la demande de voyages d’affaires se rétablit bien, Lufthansa se concentrera de plus en plus sur l’économie premium.

Singapour – Hong Kong : bulle de voyage prévue le 28 Mai. Les vols de Singapore Airlines et Cathay sont déjà complet. Il y a déjà eu des tentatives avortées. Mais l’espoir renait. D’autres discussions ont lieu entre Singapour et Taiwan !

HiSky propose deux destinations au départ de l’aéroport Paris-Beauvais : Satu Mare, ville importante de Roumanie et Chisinau, capitale de la Moldavie. Elles seront desservies toute l’année à raison de 2 vols hebdomadaires, les mercredis et dimanches.

Turkish Airlines continue d’être le transporteur qui vole le plus durant la pandémie. La compagnie a opéré près de 800 vols par jour au cours de la première semaine d’avril.

Neos, compagnie aérienne italienne, a révélé qu’elle allait lancer des vols passagers entre Milan et JFK. La compagnie aérienne a maintenant reçu l’approbation du département américain des transports pour lancer les vols. Il envisage les premières opérations de passagers sur la route de la mi-juin à la fin juin.

Blue Origin de Jeff Bezos attaque la NASA et SpaceX pour protester contre la décision de l’agence d’attribuer un contrat d’atterrissage sur la Lune de 2,9 milliards de dollars. Le 26 avril, le Government Accountability Office des États-Unis a reçu une protestation de 175 pages de l’entreprise spatiale de Jeff Bezos, Blue Origin, qui – avec Dynetics – a également participé au concours.

Chine : Le marché national des compagnies aériennes continue de rebondir à partir de 2020. Depuis le début du mois de mars, le nombre de vols intérieurs opérés a dépassé non seulement les niveaux de 2020, mais également ceux de 2019.

Air Cairo : La compagnie low cost égyptienne a reçu son premier Airbus A320 Neo. La compagnie aérienne a déjà six Airbus A320-200 dans sa flotte.

British Airways, le PDG Sean Doyle, suppose qu’il y aura à nouveau beaucoup plus de vols long-courriers à partir de l’automne. La vaccination, les tests et les nouvelles possibilités techniques le rendent possible. Les clients peuvent également espérer un retour de l’A380.

Gulf Air place son code GF sur les vols Saudia de Riyad et Djeddah vers Bahreïn, Abha, Jizan, Yanbu, Aljouf, Ha’il et Tunis-Carthage. D’autre part, l’accord prévoit que Saudia placera son code SV sur les vols Gulf Air de Bahreïn à Riyad, Djeddah, Tbilissi, Sialkot, Faisalabad, Bakou et Multan. Les opérations de partage de code commenceront avec le prochain horaire de vol d’été 2021.

Bagarre à l’aéroport de Miami : Un simple problème d’overbooking a dégénéré. Quatre passagers qui attendaient d’embarquer ont été informés que seuls trois sièges étaient disponibles sur le vol d’American Airlines à destination de Chicago. L’un des quatre passagers était violent et le conflit s’est scindé entre deux troupeaux. Les passagers et le personnel de sécurité ont tenté d’arrêter la bagarre. L’auteur de la bagarre a été arrêté par la police de l’aéroport.

Xavier Tytelman

L’aviation européenne sera la dernière à redécoller :

– marché domestique plus faible qu’en Amérique du Nord, en Chine ou en Russie, alors qu’il s’agit du segment le plus résiliant et le moins contraint par les mesures sanitaires,

– sortie de crise COVID plus tardive, retardant la levée des barrières et le retour des voyageurs,

– une économie européenne plus impactée par la crise (-7,5% de PIB en 2020 selon l’OCDE, contre -4,2% en moyenne mondiale, -3,7% aux USA, +1,8% en Chine…), accroissant l’épargne de précaution et les déplacements professionnels.

Les compagnies européennes deviennent donc des cibles pour leurs concurrentes extra-européennes qui montent à leur capital (Air France, IAG…), tandis que les compagnies low cost qui ont grillé très peu de cash et sont positionnées pour profiter en premier de la reprise tout en relançant la guerre des prix. Xavier Tytelman

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour