18 avril, 2024
spot_img

Hôtel du Cap-Eden-Roc : création d’un parfum avec Christian Dior

Vous avez sûrement entendu parler de cet hôtel emblématique ? La plupart des grandes stars y sont logées durant le Festival de Cannes. On ne compte plus le nombre de célébrités à avoir profité du luxe et de l’emplacement de cet hôtel 5 étoiles. Cet hôtel a une drôle d’histoire et il fête ses 150 ans avec la création d’un parfum de chez Christian Dior.

Le tourisme, la mode, le luxe se marient parfaitement

Chez MisterTravel.news, nous avons toujours pensé qu’une publication « Travel & Lifestyle » avait parfaitement sa place dans l’univers du tourisme qu’il soit professionnel ou grand public. L’Eden-Roc ne fait pas exception à la règle en décidant de créer un parfum pour un anniversaire.

L’hôtel veut fêter ses 150 ans avec classe

L’Eden Roc a voulu un des meilleur pour créer son parfum. Il s’agit de François Demachy. Il crée pour Dior toutes les fragrances de la Maison entre son laboratoire parisien et son atelier de création « Les Fontaines Parfumées » à Grasse où il est né. Artisan passionné et explorateur infatigable, le Parfumeur-Créateur n’a de cesse de parcourir le monde à la recherche de fleurs et de matières premières fabuleuses.

Le parfumeur explique comment il a créé ce parfum

 « Lorsque j’ai créé le parfum Eden-Roc, j’imaginais que vous arriviez à l’hôtel en bord de mer. Le sel, le soleil, la côte rocheuse et la végétation luxuriante. Le sillage est le reflet olfactif de ce merveilleux refuge. Les accords expriment l’abondance de la région méditerranéenne : l’eau de mer, les fleurs et les agrumes, les herbes aromatiques et les pins maritimes. La beauté d’Eden-Roc sous le chaud soleil peut désormais être célébrée dans un rituel quotidien irrésistible. C’est un parfum délicieux spécialement créé en l’honneur de l’hôtel et inspiré par la beauté de cette destination incomparable »

Hippolyte de Villemessant

L’hôtel Eden Rock a une histoire

En 1863, Hippolyte de Villemessant, journaliste français et fondateur du Figaro, décide de créer une résidence où artistes et intellectuels peuvent se reposer. Cependant, il doit faire appel à des investisseurs pour réaliser son projet. Le Grand Hôtel du Cap ne sera inauguré que le 26 février 1870. Quelques décennies plus tard, Antoine Sella, un jeune hôtelier du Piémont, arrive dans l’établissement avec des projets ambitieux. En 1914, il ouvre un salon de thé dans l’allée principale de l’hôtel afin d’attirer de nouveaux visiteurs. Pendant la première guerre, l’hôtel est réquisitionné et utilisé comme hôpital. Tout en observant les infirmières en congé à l’hôtel, Antoine Sella remarque comment, elles se rafraîchissent en Méditerranée. Sella a une idée : le Grand Hôtel du Cap devrait désormais disposer d’une piscine d’eau de mer. Grâce à cette idée, Antoine Sella deviendra un pionnier de la saison estivale sur la Côte d’Azur.

L’Eden Rock a bâti son succès et sa réputation aussi grâce à ses clients célèbres

On raconte que l’histoire de l’hôtel Cap-Eden-Roc doit beaucoup à Gerald et Sara Murphy. Le couple a été parmi les premiers Américains à passer leurs étés sur la Côte d’Azur, emmenant avec eux un train d’illustres personnages d’outre-Atlantique. Par exemple Picasso y séjourna plusieurs fois. L’hôtel a vu passé Hemingway, Fitzgerald, Garbo, Delon, Madonna … et bien d’autres!

Rudolf August et Marianne Oetker

L’hôtel Cap Eden Rock est racheté

En 1969, le Grand Hôtel du Cap est racheté par Rudolf August Oetke. L’homme est un entrepreneur allemand qui fut aussi un ancien membre du parti nazi. Bien entendu, on évite soigneusement d’en parler. Sur le site du groupe, on peut lire une histoire plus glamour : « À l’été 1964, Rudolf August et Maja Oetker aperçurent l’hôtel du Cap au sommet des falaises du Cap d’Antibes en naviguant sur la Méditerranée. Cinq ans plus tard, en 1969, ils l’achètent et rebaptisent la propriété Hôtel du Cap-Eden-Roc. ».

L’hôtel Cap Eden Rock fait partie de Oetker Collection

« Pour la famille Oetker, l’acquisition d’hôtels a toujours été motivée par une passion pour les propriétés au charme inimitable et aux emplacements incomparables. La fin du 20e siècle a vu l’achat d’un seul hôtel supplémentaire, Château Saint-Martin & Spa à Vence, France en 1994. En 2008, Oetker Collection a été créée pour exploiter les hôtels existants de la famille Oetker et pour codifier l’approche légendaire de l’hospitalité de la marque pour la gestion de propriétés triées sur le volet en Europe et au-delà, dont sept ont ensuite rejoint la collection: L’Apogée Courchevel in 2013, Eden Rock – St Barths en 2014, The Lanesborough à Londres en 2015, Palácio Tangará à Sao Paulo, Jumby Bay Island à Antigua en 2017, The Woodward à Genève en 2020 et Hotel La Palma à Capri en 2021. Aujourd’hui, Oetker Collection comprend 11 hôtels « Masterpiece » et plus de 150 villas et domaines privés à travers le monde.

à découvrir : https://www.oetkercollection.com/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour