22 mai, 2024
spot_img

France Diplomatie : forte incitation à rester dans l’hexagone plutôt qu’à l’étranger !

Depuis quelques jours, on ressent une certaine fébrilité sur les réseaux sociaux. Les règles de déplacement ont été levées le 3 Mai dernier et plus d’attestation de déplacement. Les étudiants ont repris le chemin de l’école. Emmanuel Macron a annoncé une réouverture le 19 mai des commerces, des lieux culturels, des terrasses et donc des agences de voyages. Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23h ; et les frontières pourront être amenées à rouvrir pour les touristes européens, à condition d’un « pass sanitaire valide ». A nous la liberté ?

Une explosion des réservations sur la France

Ainsi que nous l’indiquions dans notre article : Lire ICI, les réservations de locations et de campings en France ont explosé après l’annonce du Président de la République. On a pu constater une certaine euphorie dans les centres d’appels. Il est évident que les spécialistes comme Pierre & Vacances, Novasol, Belambra, Lagrange, Locatour, Vacances Bleues, Odalys, Ze-Camping, Campings sont heureux de revoir les réservations en forte hausse. Il faudra faire vite pour prendre une part de marché car les agences liées à la grande distribution ont une longueur d’avance par rapport aux agences encore fermées.

Le ministère des affaires étrangères en rajoute

Comme l’année dernière, l’idée est surtout que les français consomment en France et non à l’étranger. Ce n’est pas écrit mais quand on jette un coup d’œil sur les recommandations du Quai d’Orsay, on comprend vite.  On indique « que les déplacements vers l’étranger restent « strictement déconseillés » jusqu’à nouvel ordre.

Suite aux recommandations, le SETO recommande un report des départs au 9 Juin prochain

Le texte officiel du ministère : « Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants. Dès lors, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) » Par ailleurs, les citoyens de certains pays sont les bienvenus mais pas l’inverse comme l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.

Des mesures renforcées pour les arrivées de certains pays

« En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Inde, on peut rajouter depuis le 3 Mai : Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Emirats arabes unis, Turquie et Qatar : les passagers doivent présenter à l’embarquement, soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 36h avant le vol, soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h avant le vol accompagné d’un test antigénique (protéine N) négatif réalisé moins de 24h avant le vol ; les passagers doivent en outre présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle du lieu où ils s’engagent à effectuer leur quarantaine (domicile, hébergement adapté ou hébergement désigné par l’administration).

Un voyage en Asie – Pacifique sera plutôt difficile

Il suffit de faire un tour sur le site TourduMondiste pour se rendre compte que la plupart des pays restent encore fermés aux étrangers. Certains pays, comme la Thaïlande ou le Sri Lanka, proposent une quarantaine mais malheureusement on assiste dans ces pays à une augmentation des infections.

L’Europe sera la valeur refuge pour le printemps et l’été

Les pays européens seront nombreux à accueillir les touristes. Il faudra un test PCR pour la plupart des destinations. Certains pays européens imposent la quarantaine comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, Lituanie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse. Il est bien possible que ces mesures s’allègent dans les prochaines semaines et il faut ajouter que la vaccination peut vous permettre d’éviter la quarantaine dans quelques destinations européennes.

On reviendra en détail sur toutes ces destinations !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour