28 mars, 2024
spot_img

Philippe Sangouard : nous restons prudents pour 2021, mais la vente de vrais clubs va progresser

L’ensemble de la profession du tourisme connait Philippe Sangouard. Il a parcouru longtemps les routes de France. Il est directeur général de Boomerang et en charge de Kappa Club, Coralia et Eldorador. Nous l’avons interrogé et pas ménagé. On peut vous confirmer qu’il reste passionné, optimiste et parle avec franchise !

MisterTravel (MTN) : La plupart des grands voyagistes proposent leurs clubs de vacances. N’y a-t-il pas une sur-offre sur le marché ?

Philippe Sangouard (PS) : Il est vrai que plusieurs voyagistes proposent du club. Mais la vraie question est : sont-ils de vrais clubs ? Nous avions été avec trois autres voyagistes à l’initiative du « Label Club ». Une charte qui apportait de vraies garanties contrôlées par Veritas comme l’animation (encadrement francophone, nombre d’animateurs, programmation, …) et les services du TO ou de l’opérateur hôtelier (rapport direct avec les fournisseurs, la clarté des informations transmises au client, le respect de l’environnement, …). Malheureusement, nous avons dû le dissoudre compte tenu d’évènements diverses. Mais Boomerang a souhaité garder les normes strictes de la charte. Pour être clair, notre point de comparaison reste l’offre du Club Med mais à un prix bien plus accessible.

MTN : est-ce que la pandémie ne va pas favoriser les locations saisonnières au détriment des clubs ?

PS : Non ! l’un n’empêche pas l’autre ! Il est vrai que les jeunes de plus de 20 ans partagerons plus facilement une location de vacances avec leurs amis. Les générations de plus de 30 ans iront dans un club car pour beaucoup, ils ont des enfants (petits et ados) et veulent disposer d’une animation et une offre de sports. Nous misons à fond sur l’offre club. Nous aurons au moins 100 clubs en 2022. L’arrivée massive des locations n’a pas mis en danger le club.

MTN : comment se positionner par rapport aux nombreux clubs présents sur le marché ?

PS : Nous sommes devenus un des leaders sur les clubs. Encore une fois, même si le label Club n’existe plus, nous l’appliquons à la lettre. Il ne s’agit pas d’ajouter le mot club à un hôtel et d’utiliser le moniteur de l’établissement. Nous avons de vraies équipes d’animation. Ce n’est pas le cas de tous les voyagistes.

MTN : Boomerang a désormais trois types de clubs. Comment différencier les trois produits (Kappa, Coralia, Eldorador) ?

PS : On a commencé par Kappa Club. On ne va pas faire un club comme tout le monde. On va créer un club de voyages. La formule a eu un réel succès. Avec Kappa, notre volonté était l’authenticité avec un lien fort avec la population locale. Nous gardons cette ligne pour Kappa. Certains ont voulu nous copier mais avec moins de succès car ce n’était qu’une pièce rapportée.

Nous avons ensuite repris Coralia avec un concept différent. C’est un produit « mass market », ludique et festif. Donc, il s’agit d’une offre différente et qui s’adresse à une clientèle plus large.

Puis, nous avons eu l’opportunité de reprendre Eldorador. Nous avons voulu positionner ces clubs avec une note très marquée sur le sport. Nous avons d’ailleurs des coachs sportifs reconnus dans les Eldoradors. Dans ce cadre, nous nous plaçons comme une alternative au Club Med qui a une offre très forte dans ce domaine mais à un prix qui est 50% moins cher !

MTN : la programmation pour ces prochains mois est imposante. Comment avoir une réelle maitrise, notamment, de l’animation ?

PS : C’est une bonne question ! Nous avons voulu très vite avoir des équipes dédiées à chaque marque. Il y a un responsable pour Kappa, un pour Coralia et un autre pour les Eldoradors. Chaque responsable a pour mission de choisir les équipes d’assistance et d’animation. Il ou elle doit les former car chaque marque a ses spécificités. Les trois responsables se doivent d’être stimulés et créatifs. Il existe un vrai challenge entre eux.

Eldorador Ostria en Crète

MTN : Quels seraient tes trois clubs vedettes si tu avais à choisir ?

PS : Une question difficile mais personnellement je mettrai dans mon tiercé pour cet été :

  • Eldorador Ostria en Crète
  • Kappa Cala Domingo à Palma (chaîne Iberostar)
  • Coralia Playa Calida en Andalousie
Virginie Florin

MTN : on évoque de plus en plus la protection de l’environnement et la durabilité. Ce sujet ne parait pas être traité dans cette production !

PS : Bien au contraire ! Nous avons une responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en la personne de Virginie Florin. Nous ne prenons pas ce sujet à la légère. Par exemple, nous avons travaillé énormément sur Kappa où nous réduisons l’utilisation du plastique. Nous avons bien d’autres initiatives et nous en reparlerons bientôt. Les lecteurs peuvent déjà voir ce que nous proposons pour Kappa : https://www.kappaclub.fr/pi/nos-engagements

MTN : Prenez-vous à 100% l’ensemble des chambres des hôtels sélectionnés ?

Nous avons déjà eu l’expérience d’hôtels que nous prenions à 100%. Ce fut une erreur. En général, un hôtelier qui voit son hôtel rempli sur un contrat de trois ans ne fera plus d’efforts pour rafraîchir régulièrement les parties communes ou s’améliorer sur la nourriture. Donc notre politique est de prendre un hôtel à hauteur de 50% de sa capacité. Charge à l’hôtelier de commercialiser le reste. Par ailleurs, pour 2021, nous avons un engagement moral (et donc non financier) avec[sf1]  les hôteliers avec qui nous avons de bons rapports car la situation est encore trop instable. Par contre, nous avons des engagements sur l’aérien avec des blocs sièges vers la Grèce qui démarre fortement et l’Espagne. Nous devons rester flexibles et proposons d’ailleurs des formules en 9/10 nuits ou 11/13 nuits. Il semble que les clients souhaiteront rester plus longtemps sur place.

MTN : le nombre de clubs présentés par NG Travel est imposant. Les chiffres 2021 seront certainement supérieurs à ceux de 2020. A nombre égal de clubs, quelle est l’objectif en termes de progression ?

PS : Je souhaite être transparent. Nous avons, bien sûr l’objectif, de progresser mais nous ne nous fixons pas d’objectif chiffré pour 2021. Il y a encore beaucoup de destinations qui nous inquiètent. Il y a toujours du brouillard et cette perspective n’est pas unique à Boomerang. D’autres voyagistes ont la même difficulté dans une période où le Covid 19 nous oblige à la prudence. Il faudra sûrement attendre la fin de l’été pour juger des performances.

MTN : y-a-t-il des agences de voyages qui se positionnent plus fortement sur la vente de ces produits club ? Envisagez-vous des actions particulières vers celles-ci ? lesquelles ?

PS : Il n’y a pas d’agences qui se consacrent à la vente exclusive de clubs. Les agences se doivent de répondre aux besoins très diversifiés de leurs clients. Par contre, nous avons mené des séances de formation en visio durant la période de pandémie. Nous avons eu des agences très réceptives sur les produits. Nous réfléchissons actuellement à l’animation des agences de voyages. Je ne crois plus à l’arrivée impromptue d’un commercial en agence. Il est nécessaire d’avoir une démarche plus efficace et plus professionnelle avec nos partenaires. D’ailleurs, nous mettons en place un Helpdesk Commercial pour répondre immédiatement aux questions des vendeurs !

MTN : certains TO voudraient voir quelques changements dans la distribution en matière de règlement des factures et de commissionnement. Dans d’autres pays européens les règles sont très différentes. Quelle est la stratégie de NG Travel dans ce domaine ?

PS : Je ne crois pas vraiment à de grands changements dans ce domaine dans notre pays. Nous avons un système qui pour le moment convient aux TO et aux distributeurs. Le contexte français est différent d’autres marchés où les TO sont des géants qui ont la capacité d’imposer leurs lois. Par contre, il y a un domaine sur lequel, nous aurons sûrement à discuter, il s’agit du versement de l’argent des clients sur un compte séquestre. Cette formule est rassurante pour le client. Elle est apaisante tant pour le voyagiste que pour l’agence surtout dans une période si instable suite à cette pandémie.

MTN : Quels sont les systèmes de réservations où la distribution peut faire une réservation des produits Boomerang ?

PS : La plupart des agences utilisent Orchestra pour effectuer leurs réservations. Sinon, nous avons un site B2B. Nous avons également, notre propre centre d’appels basé à Nice.

MTN : est-ce que NG Travel va réaliser une campagne de promotion grand public dans les prochaines semaines ?

PS : Je ne crois pas que nous aurons besoin de lancer une campagne de publicité pour les prochains mois. D’ailleurs, quand on observe l’engouement des clients à réserver sur les destinations majeures de cet été comme la Grèce ou l’Espagne ; je suis assez persuadé qu’il n’y aura aucun besoin de faire des promotions. Le « revenge travel » est une réalité, il va falloir y répondre !


A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Tellement raison Monsieur Sangouard !
    Quand je vois tous ces TO qui se disent spécialistes des Clubs de Vacances et qui vendent du vent !
    Des concepts copiés sur leurs concurrents ! Des animateurs recrutés sur place payés au rabais et même pas formés !
    Bref ! Quand on est y met les moyens financiers, le sérieux , l’expérience et l’énergie comme le groupe NG dans l’encadrement de ses activités Club , on en récolte automatiquement les bénéfices.
    Leurs concurrents devraient y faire de même.

  2. Quel plaisir de retrouver notre ami Philippe Sangouard. Quelle belle ascension bien méritée et quel beau challenge concernant le développement raisonné et soucieux de l’environnement de ces beaux clubs de grande qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour