25 avril, 2024
spot_img

FITUR et ATM : Les premiers salons du tourisme donnent de l’espoir

Le salon FITUR à Madrid a fermé ses portes dimanche 23. Ce fut un évènement hybride (physique et via des visio-conférences). De son côté, L’Arabian Travel Market à Dubaï s’est également déroulé de la même façon.

FITUR : le salon du tourisme le plus important en Espagne

Fitur a clôturé sa 41e édition ce dimanche, après avoir reçu 62 000 visiteurs (contre 255 000 en Janvier 2020). Les autorités et le secteur ont voulu faire passer le message que le tourisme est de retour. Les processus de vaccination progressent dans les pays développés et que les restrictions en voyage sont moins imposantes.

Le format hybride aurait été apprécié

La directrice de Fitur, Maria Valcarce, a mis en avant l’expérience de ce premier salon au format hybride – en face à face et en ligne – qui a été bien apprécié par les exposants nationaux et internationaux et marque le tournant de la relance du tourisme et « pour commencer à réfléchir à la croissance du secteur ». Sur les 62 000 participants, 42 000 étaient des professionnels. Le grand public a été convié. Ils auraient été 20 000.

Cependant peu d’étrangers et des demandes régionales

Le dirigeant de W2M estime que sa présence à FITUR a été productive. « Evidemment, ce qui bouge le plus, ce sont les voyages d’un point à un autre en Espagne. La majorité des clients qui viennent étaient espagnols. Il admet qu’il y a peu de personnes venant de l’étranger.

L’Arabian Travel Market (ATM) s’est tenu à Dubaï

Le salon a été organisé au World Trade Center du 16 au 19 mai 2021. Après le report du salon l’année dernière en raison de Covid-19, l’événement s’est déroulé pour la 27e fois en direct et dans sa 28e édition. Cette année, des exposants de 62 pays et des professionnels du voyage de 100 pays se sont réunis. Ceux qui n’ont pas pu se rendre à Dubaï pour assister en personne…

auront une autre chance virtuelle du 24 au 26 mai 2021. Ils pourront voir les sessions enregistrées de l’événement, des webinaires, et d’autres événements.

David Sprecher

Les mesures sanitaires étaient strictes

Notre ami, David Sprecher, nous a indiqué : « L’ATM, organisé avec grand professionnalisme par Reeds Exhibitions, le salon préfigure ce que seront ces événements pour les mois à venir : protocole sanitaire très strict avec jauge de visiteurs, tests RT PCR et pour beaucoup d’exposants, discussion derrière une vitre protectrice. Très bizarre comme impression mais vite dominée par la volonté de nous rencontrer face à face »

Dubaï vise de nouveaux marchés

« Beaucoup de gens sont venus à Dubaï pendant la pandémie du Covid-19 parce qu’ils n’avaient nulle part où aller et ont remarqué tout ce qu’il y avait à faire ici. Ils se sont ensuite demandé pourquoi ils n’avaient pas pensé aux vacances à Dubaï plus tôt ». Depuis plusieurs années maintenant, Dubaï ne se concentre pas seulement sur certains marchés importants, mais souhaite s’adresser à un marché le plus large possible afin de continuer à augmenter le nombre de clients qui arrivent. Dubaï a accueilli 16,73 millions de nuitées en 2019.

Désormais, nous attendons avec impatience IFTM – Top Resa !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour