La situation dans l’Union Européenne, en juin, n’a jamais semblé aussi prometteuse pour l’industrie du voyage depuis des mois. L’activité touristique progresse parallèlement aux taux de vaccination et au niveau de confiance des voyageurs. Si la France est largement plébiscitée, plusieurs destinations européennes, bataillent pour attirer les touristes qui hésiteraient encore. Les demandes en agence de voyages sur l’Espagne se concentrent actuellement sur les Canaries plutôt que sur les Baléares.
Baisse des infections et progression des vaccinations
Par rapport à d’autres régions du monde, l’Europe a connu la plus forte baisse de nouvelles infections et de décès dus au Covid-19 au cours de la dernière semaine de mai. Environ 44% des adultes de l’UE auraient désormais reçu au moins une dose de vaccin, selon les organismes internationaux.
Il y a une vraie reprise
Une étude der SiteMinder a révélé que la dynamique des réservations avait augmenté de 60% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie pour la première fois depuis mars 2020. Le rapport indique que « sur tout le continent européen, les annonces de réouverture incitent les voyageurs à réserver leurs prochaines vacances dès qu’ils le peuvent. Dans la mesure où les vacances sur le long-courrier seront encore réduites, les clients vont se concentrer sur des destinations en Europe.
Les Canaries seront-elles préférées aux îles Baléares
Les îles Canaries affrontent le reste de l’année 2021 dans l’espoir qu’elles seront l’un des grandes gagnantes touristiques. Il semble que du côté des îles Baléares, l’ambiance soit moins joyeuse. Les français ne constituent pas le premier marché vers ces îles mais ils seront au rendez-vous car plusieurs voyagistes proposent de nombreux clubs de vacances comme Coralia, Kappa, Ôclub …
Les Canaries attendent tout de même les allemands et les anglais
Les premiers clients des Canaries sont assurément les anglais et les allemands. Si ces derniers devraient être au rendez-vous. Il n’est pas certain que les anglais puissent venir facilement. Actuellement, les autorités britanniques imposent une stricte quarantaine au retour des vacanciers. Mais l’espoir demeure pour les hôteliers.
Les Canaries offrent des avantages non négligeables
Si aujourd’hui, il est d’usage de proposer la pension complète, notamment dans les clubs de vacances ; beaucoup préfèrent un peu plus de liberté. Les habitués du grand nord de l’Europe sont habitués à prendre des locations d’appartements de vacances. Ils ont raison car les restaurants ne sont pas chers. Il est aussi possible de faire ses courses sans se ruiner. C’est important quand on part en vacances. Enfin, si vous avez envie de louer une voiture, les prix sont réellement très bas !
Les habitants des Baléares sont encore sous le choc
Le moral d’un bon nombre d’habitants de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera est assez bas. La population a été soumise à de strictes restrictions mais en même temps, le plus faible nombre de personnes infectées. Les autorités des Baléares ont insisté sur le fait que grâce à leurs mesures, elles garantiraient que les grands émetteurs tels que les britanniques et les allemands seraient présents. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Nombre d’hôtels sont restés fermés et plusieurs ont mis la clef sous la porte. Il faut ajouter que la saison forte aux baléares ne durent que 4 mois.
Le programme de vaccination n’a pas privilégié les professionnels du tourisme
Les îles Baléares, d’autre part, ont été lésées par les pires données de vaccination en Espagne, avec 17% de la population vaccinée. Le gouvernement autonome a, par ailleurs, refusé de donner la priorité aux travailleurs touristiques dans la vaccination, contrairement à d’autres destinations rivales.