19 avril, 2024
spot_img

LVMH : le groupe est devenu un des leaders de l’hôtellerie de luxe

On peut bien sûr évoquer l’arrivée de « Cheval Blanc » à Paris mais le groupe LVMH est présent depuis quelques années au travers de Belmond (plus de 30 hôtels), Bulgari en partenariat avec Marriott. On peut également évoquer les trains de luxe comme le Venice Simplon Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman ou le Cusco-Machu Picchu.

Cheval Blanc à Paris : la montée en puissance !

L’ouverture de l’hôtel Cheval Blanc à Paris a valeur de symbole de la montée en puissance de LVMH, le numéro un mondial du luxe, dans l’hôtellerie très haut de gamme. Pour le responsable du pôle hôtellerie-tourisme- loisirs de KPMG France, Stéphane Botz, pas de doute, « LVMH devient un des leaders du secteur dans le monde. « Au-delà de Paris, il est déjà question d’installer la marque à Los Angeles. Jusqu’à présent, celle-ci rayonnait dans des destinations de loisirs, avec trois établissements labellisés « palace » (Courchevel, Saint-Tropez, Saint-Barthélemy) et une quatrième unité aux Maldives.

Le groupe d’hôtels Belmond se renforce

En parallèle, le pôle hôtelier de LVMH comprend toutefois un opérateur haut de gamme, bien plus important, qui a changé le profil du groupe.

Acquis courant 2019 pour 2,6 milliards de dollars, Belmond exploite en effet 33 hôtels, dont 30 en propriété, avec des établissements mythiques comme l’Hôtel Splendido Mare, à Portofino,

Copacabana Palace

ou le Copacabana Palace, à Rio de Janeiro. Le groupe exploite aussi 7 trains de rêve, parmi lesquels le Venice Simplon-Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman ou le Cusco-Machu Picchu, au Pérou. Il est également opérateur dans la croisière fluviale en France et en Birmanie, exploitant de lodges pour safaris au Bostwana, et détient le « 21 », célèbre restaurant new-yorkais.

Belmond Splendido

En dépit de la crise sanitaire qui a frappé le tourisme mondial, le processus d’intégration de Belmond suit son cours, sous la houlette d’Andrea Guerra, directeur général depuis mars 2020 de LVMH Hospitality Excellence, entité réunissant Cheval Blanc et Belmond. Depuis l’acquisition, des programmes de rénovation ont été par ailleurs menés. Le Splendido Mare a rouvert au printemps avec ses 14 chambres refaites. De même, le train Venice Simplon-Orient-Express a été doté de trois nouvelles suites.

Bulgari Hotel Dubaï

Des hôtels Bulgari en partenariat avec Marriott

Enfin, LVMH a aussi un pied dans l’hôtellerie par l’intermédiaire de Bulgari avec un modèle économique différent de celui d’opérateur-développeur-investisseur qui caractérise Cheval Blanc et Belmond. Cette marque de joaillerie, acquise il y a dix ans par le numéro un mondial du luxe, a noué un partenariat avec le géant américain Marriott International en 2001. Leur réseau, géré par Marriott et développé avec des tiers propriétaires, compte aujourd’hui six unités – Milan, Bali, Londres, Dubaï, Pékin, Shanghai. Situé avenue George V, au cœur du marché des hôtels de prestige parisiens, l’établissement proposera, entre autres, 76 chambres et suites, un spa de 1.300 m2 et une piscine de 25 mètres. Trois autres Bulgari sont annoncés pour 2022 à Rome, Moscou et Tokyo.

Bernard Arnault – PDG LVMH

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour