Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Travel Environnement Lifestyle

Flockeo : un partenariat avec MisterTravel pour mettre en valeur les partenaires à l’autre bout du monde

Aujourd’hui, nous vous présentons : Le Monde en un regard. Le sous-continent indien connait une grande évolution et les voyages sont une opportunité pour comprendre ces pays tout en profitant de leur authenticité. L’agence a choisi des régions qui sont intimement liées avec la culture indienne dont l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka, Madagascar …

La Personne en charge :  Pratap Lall :

Il souhaite encourager les coopératives et organisations de femmes pour les rendre plus autonomes et indépendantes dans la société. Traversé par une philosophie profondément humaine, il souhaite transmettre des valeurs fortes au cœur des voyages qu’il propose (voir article complet sur sa philosophie du tourisme durable.

Portrait :

Pratap a grandi à Pondichéry (Pondichéry), une région du sud-est de l’Inde qui entretient des relations privilégiées avec la France. Celle-ci était un territoire français jusque dans les années 1950. Il a été éduqué, comme il l’explique, dans une “forme d’institution différente” ayant suivi la philosophie de Sri Aurobindo. Aurobindo Gosh était un maître philosophe et humaniste. Il avait une vision d’une société vivant en équilibre et en harmonie avec une économie de partage. Cette philosophie est basée sur l’idée selon laquelle la vie ne vous est pas donnée pour consommer mais pour comprendre. Concept que Pratap a intégré lorsqu’il était plus jeune et qui l’a amené à travailler dans le secteur du tourisme. Cela l’a aussi amené à partager cette passion pour l’humanité et tout ce qui l’entoure.

Pendant plusieurs années, il a travaillé comme guide touristique et a remarqué que l’agence pour laquelle il travaillait ne faisait que du tourisme de consommation de masse. Il n’avait notamment pas eu le temps de visiter les villages où il passait. Il ne pouvait pas non plus se plonger dans la culture des lieux qu’il arpentait avec ses groupes. Lorsqu’il s’est rendu compte que ce n’était pas ce qu’il voulait, il a eu l’opportunité de travailler avec Nouvelles Frontières.

Pourquoi je me suis engagé avec Flokeo, réseau de « Tourisme durable et responsable ».

Depuis trente ans, je suis dans le tourisme en tant qu’accompagnateur et ces dix dernières années, depuis la création de mon agence, j’ai constaté que le tourisme devient un « produit de consommation de masse » qui a perdu l’essence d’un « Tourisme de culture et de partage ». 

Le tourisme peut contribuer au développement de la société et améliorer ainsi la vie des gens tout en préservant les traditions et la culture. Suite à mes rencontres avec les membres de Respire et Flokeo , j’ai décidé de faire partie de ce mouvement afin de partager et contribuer collectivement à de nouveaux projets autour d’un Tourisme Responsable et durable»

 « Le Monde En Un Regard » indique par son nom même, de voyager avec un autre Regard, c’est notre volonté première de collaborer avec nos partenaires locaux en Inde pour favoriser l’autonomie des femmes à travers des projets ou associations, développer des infrastructures pour l’éducation ou pour des villages dans différents pays comme l’Inde ou Madagascar, ex : distribution de matériel, citerne d’eau- toilettes dans les écoles des villages – installation de panneaux d’énergie solaire – ou dispensaires, etc…

Nos voyageurs s’engagent physiquement quelques jours ou financièrement pour contribuer à ces œuvres caritatives accompagnés par nos collaborateurs locaux.

 Je suis certain que les nouveaux citoyens voyageront avec plus de conscience, et ainsi, par notre intermédiaire nous participerons à ce changement dans les pratiques de cette industrie pour aider les plus démunis. Le sens du partage s’éveille petit à petit dans nos mentalités. Ces projets pourront facilement être partagés et fédérer des voyageurs à une nouvelle conscience qui est le défi du XXI ème siècle.

Le monde en un regard :

Leur agence est basée en France depuis 2007, spécialisée en voyage à la carte. Leur équipe et les collaborateurs dans chaque pays sont des professionnels du métier et proches du terrain qui sélectionnent des hébergements éco-solidaires respectueux de l’environnement. Il s’agit d’hébergements traditionnels ou chez l’habitant. Leur démarche consiste à prendre le temps de comprendre les voyageurs avant de préparer ou proposer un séjour pour les accompagner dans la conception et le suivi du voyage.

Objectif : Au sein de leur démarche, ils intègrent la transmission et le partage des éco-gestes en matière de protection de l’environnement. Leurs équipent se composent de guides locaux rémunérés au juste prix, dans tous les pays, L’Inde et L’Asie de Sud Est, Madagascar et l’Ile Maurice.

En plus de la sélection des établissements éco-solidaires, ils se sont également associés à des ONG locales pour développer des micro-projets :

Par exemple :

Pour rendre les femmes indépendantes économiquement

Pour les orphelinats

Avec des artisans pour conserver leur savoir-faire

Pour protéger la faune et la flore régionales.

Développement de réserves d’eau

Plantation d’arbres

Aide aux soins locaux

Tarifs pour les services proposés : entre 65 et 125 euros les excursions ou séjours par nuit et par personne.

Leur vision du tourisme durable :

Les gens ont pris conscience de la situation et cherchent à se rapprocher de la nature, à respecter la nature et les uns les autres. Pratap croit réellement au slow tourisme qu’il a expérimenté auprès de ses partenaires quand il cherchait des hôtels et des itinéraires plus courts dans un rayon de 100 miles pour passer la nuit ou passer trois nuits au même endroit mais faire des excursions d’une journée différentes à partir de là, puis passer à autre chose. C’est du moins ce qu’il prévoit pour des voyages individuels ou en petit groupe. Pour les grands groupes, il n’en est pas si sûr.

En effet, les gens veulent rencontrer les habitants, les artisans, puis participer à la protection de l’environnement et de la culture locale. Mais cela prendra du temps, beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux sont en cours sur la façon dont les gens sont fatigués du tourisme de consommation. Mais cela a un prix.

Pratap explique que beaucoup d’investissements sont nécessaires de la part des fournisseurs de services en Inde ou ailleurs.

Ils ont commencé à utiliser des bus GPL, à installer des panneaux solaires sur les toits des hôtels et cela a un coût. Il pense qu’il faudra au moins 5 ans avant qu’il n’y ait un bon équilibre entre les tarifs et l’environnement mais il faut bien commencer quelque part. Au début, les voyages durables étaient une préoccupation de la classe supérieure, mais maintenant même la classe moyenne s’y associe. Ce sera une question d’équilibre. Les voyageurs voudront mélanger les séjours au village, les familles d’accueil et les nuits dans des hôtels-boutiques respectueux de l’environnement. L’essentiel pour Pratap est que le tourisme ne détruise pas la vie de ses semblables.

Le Monde en un Regard essaie d’équilibrer les choses et de mélanger les modes de découverte.

Par exemple, les séjours en écolodge peuvent se faire aussi avec des hôtels plus traditionnels. Dans ce cas, ils s’assurent que les établissements sont écoresponsables. Ils demandent à leurs partenaires de vérifier que les propriétés aient des normes en matière de recyclage, de plastique entre autres. Par exemple, un de leurs partenaires récupère les bouteilles d’eau en fin de journée et les transmet à une association avec laquelle ils travaillent pour opérer au recyclage. Autre exemple : ils peuvent demander à leurs partenaires ce qu’ils font des restes de nourriture. Ici, l’agence a plus un rôle pédagogique sur les bonnes pratiques environnementales. Ce n’est pas simple parce que différentes personnes ont souvent des idées différentes sur ce qu’il faut faire.

Ils proposent également un mix en matière de moyens de transport en incluant le train et parfois même la charrette à bœufs. C’est aussi un moyen de sauver une forme de commerce.

Contacts :

Pratap Lall, CEO

Langue : FR

site web :https://lemondeenunregard.com

Pour en savoir plus : https://flockeo.com/?etablissement=le-monde-en-un-regard

fb-share-icon Tweet

3 réponses sur « Flockeo : un partenariat avec MisterTravel pour mettre en valeur les partenaires à l’autre bout du monde »

Que cela fait du bien de lire ce genre d’article.. Pas étonnant qi’apres avoir ete inspire par Sri Aurobindo on n’ait plus envie de pratiquer le tourisme à d’autres fins que celles de comprendre et d’aider les peuples, que l’on a le privilège de pouvoir approcher.. Comprendre au lieu de consommer.. Bravo.. Je vais essayer de découvrir plus en détails.. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *