27 avril, 2024
spot_img

En Avant pour le tour du Monde … un guide bourré d’expériences !

Certains les qualifient de fous. D’autres les envient. D’autres encore se préparent à les imiter. Candidats pour un tour du monde « pour de vrai » : suivez le guide pratique drôlement bien écrit, expérience à l’appui, par la Tribu Baroudeuse*.

J’ai connu Valérie Pierson à des postes de direction de grandes maisons. Objectifs de ventes, fusions, acquisitions et tutti quanti peuvent assurément vous faire rêver d’autre chose passé un certain temps. Elle en a longtemps rêvé Valérie puis elle a embarqué mari et enfants  dans son rêve. « Mais vous êtes fous leur disaient parents et amis. Tout lâcher : boulot, maison, mobilier, objets … ? Et comment allez-vous faire au retour ? » Ces bonnes et légitimes questions certes, tout à fait raisonnables sont évoquées au début de ce guide. Y compris les doutes individuels et même ce questionnement : comment concilier passion des voyages et respect de l’environnement ? Et puis un jour, après des mois et des mois de gestation, la décision est prise. On s’organise pendant des semaines (c’est déjà le début du voyage) puis on finit par larguer les amarres.

Les 170 pages illustrées de ce guide n’omettent rien, ni l’enthousiasme, ni les doutes, ni les galères ni les émerveillements. L’ouvrage est scindé en trois grandes parties. La première permet d’oser rêver et de se lancer en planifiant, en établissant un budget, en aidant à savoir que faire du logement, de l’école, du travail des uns et des autres, de la santé. La seconde partie évoque le vécu de cette nouvelle vie de voyages avec l’organisation des itinéraires, celle aussi de l’école ou du travail à distance sans faire l’impasse sur l’éloignement, les imprévus (y compris de rester deux mois au Chili en raison du confinement mis en place en France), la fatigue et le fait de vivre ensemble 24h sur 24. La dernière partie est celle du retour au bercail (après près de deux ans de voyages en ce qui concerne cette famille globe-trotteuse) : savoir où rentrer et pour quoi faire, gérer le manque de voyage et le fait que cette expérience vous a nécessairement un peu voire beaucoup changés.  Autant qu’un guide, « En avant pour un tour du monde » est un support de rêves même pour qui ne passera jamais à l’action.

Valérie Pierson

Pour info, Valérie, la grande instigatrice de ces mois d’émerveillements à travers la planète, travaille désormais au sein de l’institut Jane Goodall France pour œuvrer, avec la célèbre éthologue, à un mieux-vivre apaisé entre la nature, les humains et les animaux. Le voyage autour du monde n’est pas innocent dans cette réorientation.

Evelyne Dreyfus

* « En Avant pour un Tour du Monde » par La Tribu Baroudeuse, Casa éditions

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour