29 mars, 2024
spot_img

Sélection littéraire : Le Médecin de campagne – Honoré de Balzac

La « Balzac-mania » semblant battre son plein, avec deux films à l’affiche actuellement, Eugénie Grandet et Illusions perdues, j’en profite pour vous proposer, comme chaque année, la lecture d’un roman de Balzac.

Balzac écrit « Un médecin de campagne » à 33 ans, il n’a plus que dix-neuf ans à vivre pour écrire La Comédie Humaine. Jusque-là Balzac était un journaliste et un conteur. Cet œuvre pivot s’inscrit dans les Scènes de la vie de campagne. Ce roman a une faible intrigue : Genestas, un ancien officier de l’Empire, se rend sous une fausse identité, et sous un faux prétexte, dans une vallée perdue du Dauphiné à la rencontre du docteur Benassis maire d’un petit village de la Chartreuse. Mais par ce roman Balzac délivre sa vision sur l’économie et la politique sous la Restauration. « La vraie politique d’un pays doit tendre à l’affranchir de tout tribut envers l’étranger mais sans le secours des douanes … » … L’industrie ne peut être sauvée que par elle-même, la concurrence est sa vie. Et de renchérir.          « La France mieux que l’Angleterre peut maintenir des productions agricoles à des prix qui maintiennent l’abaissement du salaire industriel ». Balzac dépeint un libre échange gagé par une production importante et de bas prix de revient, c’est de l’anti-Colbert. Le catholicisme est le ciment du Pays.  Le Docteur Benassis est un utopiste, un paternaliste, mais il a le sens de l’efficacité, du collectif. L’argent n’est qu’un moyen pour réaliser son œuvre, faire revivre sa vallée. Il ira jusqu’à « déporter » les crétins de son village au loin dans d’autres vallées.

Comme toujours avec Balzac nous retrouvons le plaisir de la description avec la magie des Alpes, des portraits de personnages singuliers, la petite histoire arrimée à la grande.

Cette œuvre de jeunesse si bien documentée s’apparente, du moins dans sa première partie, à un essai économique et politique.

C’est passionnant.

© Jean-François Colonna  – octobre 2021

Le Médecin de Campagne – Honoré de Balzac – Le Livre de Poche   

NDRC :  Il n’y a pas de grand talent sans une grande volonté . “

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour