14 juin, 2024
spot_img

Professionnels intermittents du tourisme : un vrai cri d’alarme

Nous nous devons de relayer l’information concernant certains métiers du tourisme qui sont très inquiets pour leur avenir. Il s’agit notamment des accompagnateurs, guides conférenciers, hôtes et hôtesses, animateurs, coordinateurs transport, moniteurs sportifs, organisation congrès…

« Depuis mars 2020, la FMITEC (Fédération des Métiers Intermittents Tourisme Événementiel Culture) créée par un groupe de professionnels de ces métiers méconnus ne cesse de tirer la sonnette d’alarme et d’exprimer son inquiétude sur l’évolution de ces métiers en multipliant diverses actions et appels au secours auprès des politiques, organismes divers et médias.

L’absence de l’attribution du chômage partiel dans notre secteur, l’aide exceptionnelle à hauteur de 900€ par mois aux critères d’éligibilités inadaptés à nos métiers et l’application de la nouvelle réforme Pôle emploi, ont conduit un très grand nombre d’entre nous à trouver une autre voie professionnelle pour survivre lors de la crise sanitaire.

Aujourd’hui, la reprise des activités nous démontre que cette inquiétude était fondée. Nous manquons cruellement de personnel qualifié, cette pénurie s’étend dans tous les secteurs du tourisme de l’événementiel et de la culture.

Où est le personnel compétent et possédant le savoir-faire inhérent au bon déroulement des évènements ? Qui est encore là pour transmettre à nos futures générations ?

Comment pérenniser cette valeur ajoutée que nous apportons à l’économie et au rayonnement de la France, l’un des pays les plus visités au monde ?

Nous assistons impuissants à la fin de nos métiers d’experts !

Serons-nous prêts pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 ? 

Rien n’est moins sûr ! »

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour