19 juillet, 2024
spot_img

Ponant : reporte la commande de nouveaux navires ! Prudence ou difficultés ?

Cette annonce pourrait être le premier cas d’une compagnie de croisière reportant la commande de nouveaux navires de croisière depuis le début de la pandémie. Ponant a confirmé qu’elle retardait deux nouvelles constructions commandées à une filiale des chantiers italiens Fincantieri. La compagnie de croisière française avait commandé les navires fin 2019.

Une période d’incertitude pour Ponant compte tenu de la concurrence

Hervé Bellaïche, Directeur Commercial, Marketing et Communication de Ponant a déclaré : « En cette période d’incertitude, avec l’arrivée de capacités supplémentaires sur le marché, nous avons décidé de reporter ce projet. Notre focus est le succès commercial du Commandant Charcot et les deux navires livrés depuis 2020, Le Bellot et Le Jacques-Cartier »

Le Commandant Charcot opère dans l’Antarctique

Ponant a récemment pris livraison du premier navire de croisière brise-glace d’expédition alimenté au GNL, Le Commandant Charcot, qu’il opère actuellement dans l’Antarctique. La société française a également achevé la livraison du dernier de ses six navires de croisière de la classe Explorer peu de temps avant la suspension des opérations pendant la pandémie.

Une commande reportée de plus de 300 millions d’euros … en Italie !

Ponant a conclu un contrat avec Fincantieri d’une valeur d’environ 338 millions de dollars pour deux navires de croisière d’expédition de luxe de nouvelle génération signés en décembre 2019. Les navires, qui devaient être une évolution de la précédente classe Explorer que le chantier avait construit pour Ponant, devaient être livrés en 2022. Ponant avait une option pour un troisième navire. Chacun des navires de croisière devait avoir une jauge brute de 11 000 tonnes et une capacité d’environ 230 passagers.

Ponant doit assurer la commercialisation du Paul Gauguin

Les croisières Paul Gauguin ont commencé en 1998 avec un seul navire naviguant toute l’année en Polynésie française. La compagnie de croisière a été acquise par Ponant à l’été 2019. Depuis lors, le navire de croisière Paul Gauguin a subi plusieurs rénovations, notamment une mise à niveau pour l’exploitation de gazole marin et en 2021 d’importantes rénovations de ses logements pour les passagers ainsi que des mises à niveau techniques supplémentaires.

Il est clair que 2020 et 2021 n’auront pas été des années fastes pour Ponant. Il faut espérer que 2022 permettent de stabiliser la situation. Par ailleurs, plusieurs concurrents sont présents sur le marché comme Silversea Cruises …

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour