2 mai, 2024
spot_img

Sécurité aérienne : 2021, l’année avec le moins d’accidents

Les données sur les performances de sécurité des compagnies aériennes commerciales publiées par l’IATA pour l’année 202 attestent la réduction drastique du nombre total d’accidents et de décès et sont les données les plus réconfortantes des 15 dernières années.

Les compagnies membres de l’IATA et les compagnies aériennes non-IATA enregistrées dans le registre d’audit de sécurité opérationnelle Iosa-Iata n’ont donc enregistré aucun accident mortel l’année dernière. Précisons que la Iosa est la norme mondiale suivie par l’industrie aéronautique pour les audits de sécurité opérationnelle et une condition requise pour rejoindre l’IATA. Ceci est probablement dû à la forte réduction du nombre de vols par rapport à la moyenne sur cinq ans et, face aux nombreux défis opérationnels auxquels les transporteurs ont été confrontés en 2021, le secteur a connu une amélioration sur les mesures de sécurité par l’application de protocoles règlementaires et de contrôles plus stricts.

Dans le détail, le risque de mortalité en 2021 était de 0,04 sur un million de vols, une amélioration par rapport à la moyenne quinquennale (2017-2021) qui était de 0,06.  Actuellement, 403 compagnies aériennes sont inscrites au registre Iosa, dont 115 non membres d’Iata. Au total, le taux de tous les accidents pour les compagnies aériennes enregistrées dans le registre Iosa en 2021 était plus de six fois supérieur à celui des compagnies aériennes non Iosa (0,45 contre 2,86).

D’après la cartographie géographique établie par les analystes d’Iosa sur les cinq régions du monde, en 2021 seulement la Russie et l’Afrique ont enregistré des augmentations par rapport à la moyenne quinquennale.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour