18 avril, 2024
spot_img

Venise : le musée du Palazzo Fortuny rouvre ses portes

Après les dommages causés par l’Acqua Granda en novembre 2019, le musée du palais Fortuny rouvre ces portes aujourd’hui et devient un lieu d’exposition permanent, après les interventions de conservation nécessaires au rez-de-chaussée et au réaménagement des étages supérieurs. La réouverture est l’occasion de présenter une collection d’œuvres d’artistes américains de premier plan de la collection Panza di Biumo, un hommage à la mémoire de l’un des plus importants collectionneurs du XXe siècle, exposées pour la première fois au public.

Le palais vénitien gothique était la maison et le laboratoire de Mariano Fortuny y Madrazo (Grenade, 1871 – Venise, 1949) et de la muse et compagne Henriette Nigrin, référence de l’élite intellectuelle européenne du début du XXe siècle et centre productif de la Venise cosmopolite et industrieuse.

L’atelier-habitation du couple fait partie du complexe des Musées Civiques Vénitiens et constitue une pièce importante de l’histoire de la mode et du tissu à Venise, qui célèbre ses 1600 ans. Vêtements, tissus, couleurs et teintures, archives photographiques et œuvres de la collection personnelle de Fortuny, documents et brevets, œuvres d’artistes de l’époque coexistent et trouvent un nouvel éclairage dans le bâtiment surplombant Campo San Beneto, qui sera ouvert aux visiteurs tout au long de l’année avec un parcours permanent et comme lieu d’exposition.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour