29 avril, 2024
spot_img

Baromètre OMT: voyageurs tournés vers l’Occident, qui délaissent l’Asie

D’après un article paru sur le site TTG destiné aux professionnels, le baromètre mondial du tourisme de l’OMT enregistre, pour janvier, une augmentation à trois chiffres. Cependant, le choc provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine a presque totalement bloqué les réservations fin février et aujourd’hui la reprise du tourisme n’est pas au rendez-vous.

En conséquence, les voyages se concentrent dans l’Occident; d’une part, en raison de politiques de santé plus rassurantes et, d’autre part, dans suite à des problèmes de connexions aériennes produites par la guerre russo-ukrainienne. Ainsi, le marché asiatique voit, pour l’heure, la reprise post-Covid tant attendue s’éloigner de jour en jour.

C’est principalement l’Europe de l’Ouest qui bénéficie de la nouvelle poussée (qui a également vu en janvier les arrivées multipliées par 4 par rapport à 2021), avec le taux de récupération le plus rapide situé surtout dans la région méditerranéenne (-41% par rapport à 2019) et à peine dépassé par les Caraïbes (-38 pour cent).

Les espoirs reposent désormais dans la suppression progressive de toutes les mesures sanitaires, sachant qu’en mars il n’y avait encore que 12 pays en mesure de rouvrir complètement leurs frontières. Cependant, la grande inconnue de la guerre entre la Russie et l’Ukraine demeure : si du point de vue des réservations il n’y a eu qu’un recul momentané fin février, l’usure progressive des chaînes d’approvisionnement commerciales et l’augmentation des coûts de l’énergie auront très certainement des conséquences globales à moyen terme (le bond du pétrole Brent en mars, passant de 40 à 100 dollars le baril, est le plus élevé des 10 dernières années).

Les premiers à payer le prix fort ont été les pays asiatiques (-93% des arrivées par rapport à 2019), où le tourisme d’origine slave représente l’une des composantes les plus importantes et la principale force de la reprise ténue marquée entre 2020 et 2021. Parmi les destinations les plus sensibles figurent les Maldives (avec une présence russo-ukrainienne qui est passée de 5 à 17 % au cours des deux dernières années), le Sri Lanka (de 5 à 9 %), la Thaïlande (de 4 à 7 %) et plus encore les Seychelles (3 à 17 %).

Si l’espace Atlantique représente le marché de reprise le plus consolidé et dynamique, selon l’OMT le Moyen-Orient et l’Afrique, pourraient également offrir des marges de croissance considérables.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour