Catégories
Economie France Hébergement Financier

Maisons de vacances en France, le pays qui attire le plus d’investisseurs étrangers

24 % des maisons en France appartiennent à des propriétaires étrangers. Les Néerlandais sont les Européens qui possèdent le plus de maisons secondaires en France, derrière les Français

Belvilla by OYO a mené une étude …

Afin de comprendre comment et où les propriétaires européens investissent, Belvilla by OYO, en collaboration avec les marques DanCenter et Traum – Ferienwohnungen, toutes faisant partie d’OYO, l’un des principaux groupes hôteliers au monde, a mené une étude concernant les tendances du marché européen en termes d’investissement dans ce type de propriétés. 

Les Néerlandais et les Belges investissent le plus à l’étranger

Fort est de constater qu’en Europe, la majorité des investisseurs, 92%, préfèrent acheter des propriétés au sein de leur propre pays. Les Croates sont les propriétaires qui investissent le plus dans leur propre pays avec un pourcentage de 99,93%. De leur côté, 98,79% des propriétaires français ont investi en France.

Certains pays se démarquent tout de même de cette tendance. En effet, 26% de Néerlandais investissent à l’étranger, 24% de Belges et 10% d’Allemands. Les Français, quant à eux, sont plus frileux à l’idée d’investir à l’étranger, avec seulement 1,21% des investisseurs qui achètent une propriété ailleurs qu’en France, très certainement car ils sont conscients que la France est un pays très attractif pour les touristes. 

En revanche, la France se hisse en tête du classement des pays recevant le plus d’investisseurs étrangers, avec 24% des logements situés en France détenus par des étrangers, 28% en Espagne et 15% en Autriche. Si l’on considère uniquement les propriétés situées en France et détenues par des étrangers, 32% d’entre elles appartiennent à des propriétaires néerlandais, 20% à des Allemands et 20% également à des Belges. Néanmoins, il est important de souligner que la majorité des propriétaires de maisons en France sont Français, avec un taux de 75,6%.

Par ailleurs, les préférences des propriétaires français en termes de pays étrangers dans lesquels ils investissent le plus se dessinent clairement avec l’Espagne en première position. En effet, 44 % des propriétaires français qui investissent à l’étranger le font en Espagne.

Les Européens continuent d’investir dans des résidences de vacances, tant dans leur propre pays qu’à l’étranger, malgré la période incertaine que le monde traverse. 

Maisons de vacances : un engouement certain

Serena Uberti, Directrice Générale d’OYO Southern Europe, souligne : “En période de crise sanitaire, l’investissement dans les maisons de vacances est une option à prendre en considération. Nous avons pu observer ce phénomène durant la période de la pandémie, pendant laquelle l’achat de résidences secondaires a connu un essor remarquable, qui ne cesse d’augmenter. En effet, au cours des cinq premiers mois de 2022, Belvilla by OYO en France a déjà atteint 76% du nombre de nouvelles maisons en 2021. Les propriétaires de maisons recherchent un partenaire de confiance leur offrant sécurité et leur assurant une présence sur les plateformes de location les plus pertinentes.”

Pour plus d’informations, consultez le site : www.belvilla.fr

À propos de l’étude

Ces données ont été collectées le 1er avril 2022. Elles sont issues des données internes de Belvilla by OYO, DanCenter et Traum-Ferienwohnungen. 60 297 logements de vacances européens ont été étudiés. Ces maisons appartiennent toutes à des particuliers.

À propos de Belvilla

Depuis plus de 40 ans, Belvilla, la marque spécialiste de la location de maisons de vacances sélectionne et gère soigneusement les plus belles maisons de vacances en Europe. Celles-ci sont à 100% gérées par Belvilla, proposées à des prix accessibles et appréciées en conséquence : les clients attribuent une note moyenne de 8,4 sur 10 à leur expérience Belvilla. L’entreprise continue également d’innover afin de surprendre ses clients avec des services et fonctionnalités pratiques, comme le checkin numérique, l’absence de caution et l’assistance 24/7. Belvilla est leader du marché au Benelux et l’un des principaux acteurs européens dans le secteur des maisons de vacances. Depuis 2019, Belvilla fait partie du groupe OYO Vacation Homes.                                                  

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.