Catégories
Sport et loisirs Pacifique - Océanie

Australie: les plus beaux spots de plongée

L’Australie lève enfin les dernières restrictions d’entrée : à partir d’aujourd’hui, mercredi 6 juillet, les voyageurs internationaux pourront donc entrer dans le pays sans avoir à montrer le certificat de vaccination Covid-19. Voici venue donc l’heure de partir à la découverte de ce pays-continent.

Avec un littoral de 34 000 kilomètres, les récifs n’attendent que d’être explorés. Mais tout comme les récifs coralliens aux couleurs éclatantes constituent un spectacle fascinant et attirant pour les visiteurs, ces écosystèmes fragiles dépendent de notre protection et de la recherche. D’innombrables espèces de coraux contribuent à la biodiversité des océans. Elles constituent une station d’élevage et une nurserie pour environ un quart de tous les poissons marins. Elles constituent également un abri contre les prédateurs et les courants forts. De nombreux opérateurs touristiques ont fait preuve de créativité et d’engagement pour préserver ces habitats.

Allez faire du snorkeling, directement depuis la plage, à Ningaloo Reef en Australie de l’Ouest. Le récif, accessible depuis la plage, regorge de vie. Outre les tortues de mer, les raies manta et les dauphins, il est possible de nager avec les requins-baleines de mars à août. Et de juin à novembre, les baleines à bosse passent devant le Ningaloo Reef. Un peu plus au sud se trouve Shark Bay. La région est classée au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO et, en plus d’être l’une des rares au monde à être intacte, elle remplit les quatre critères de l’UNESCO pour les biens naturels (beauté naturelle exceptionnelle, importance géologique et historique, importance écologique, diversité biologique). Des dauphins sont régulièrement observés sur la plage de Monkey Mia, les plages de sable blanc de Dirt Hartog Island – la plus grande île d’Australie de l’Ouest – invitent à la détente et la réserve naturelle marine de Hamelin Pool Marine Nature Reserve permet d’explorer les plus anciens fossiles vivants au monde en faisant de la plongée en apnée ou même en suivant le sentier aménagé.

Un monde sous-marin spectaculaire attend également les plongeurs et les amateurs de snorkeling au Wilsons Promontory Marine National Park. La plus grande réserve marine du Victoria abrite des manchots pygmées, des phoques, des raies et des poulpes. Sous la surface de l’eau se trouvent des falaises de granit et d’immenses jardins de corail composés d’éponges multicolores et de coraux de brousse. Un paradis pour d’innombrables poissons, petits et grands. Le monde sous-marin multicolore de « Wilson Prom » a même surpris les biologistes marins…

Les plus beaux spots de plongée d’Australie
Dans le monde sous-marin australien, il y a bien d’autres choses à découvrir que des coraux colorés et une grande variété de poissons : Que diriez-vous d’épaves de bateaux engloutis datant d’une époque révolue ? Ou de mystérieuses grottes sous-marines ? Équipé d’un tuba et d’un masque à oxygène, c’est le meilleur moyen de découvrir le monde sous-marin mystérieux de l’Australie :
Les épaves de bateaux :
Rowley Shoals,
Australie de l’Ouest


Plus de 8 000 épaves englouties se trouvent dans les eaux australiennes, offrant la possibilité de plonger sous les coques cachées et de découvrir l’histoire de ces naufrages. Par exemple, dans les Rowley Shoals. En plus des récifs coralliens intacts et isolés, la plongée se déroule à travers une épave mystérieuse.
australie .
Les Rowley Shoals sont un groupe de trois récifs en forme d’anneau. Photo : Tourism Australia
australie .
Depuis la fin des années 1960, le cénote karstique est utilisé pour la plongée sportive. Photo : Adam Stern
Plongée dans les merveilles géologiques : Kilsby Sinkhole, Australie du Sud

Mount Gambier est connu pour ses cénotes, des fenêtres fascinantes sur un monde totalement différent. Les cénotes se forment lorsque le plafond d’une grotte sous-marine s’effondre. Ce qui reste, c’est un grand bassin d’eau ouvert. Ceux qui en ont le courage peuvent se jeter dans l’eau fraîche du Kilsby Sinkhole, sur le Mont Gambier, et plonger dans la grotte sous-marine autrefois cachée.
Plongée en apnée pour découvrir la beauté juste sous la surface de l’eau : Heron Island, Queensland

Après un transfert en bateau depuis Gladstone, les visiteurs de l’île verte en prennent plein la vue : un océan clair, des étoiles de mer d’un bleu éclatant et des concombres de mer géants sautent aux yeux. Tout comme la diversité des coraux – un endroit parfait pour enfiler son masque de plongée et partir à la découverte, puis se détendre sur la plage de sable blanc.
australie .
Heron Island est une île d’environ 17 ha située dans la partie sud de la Grande Barrière de Corail.
Photo : Tourism and Events Queensland
australie .
Lors de la plongée à Eaglehawk Neck, les animaux sont les stars cachées. Photo : Eaglehawk Dive Centre
Des dragons, des grottes et des épaves de bateaux : Eaglehawk Dive Center, Tasmanie

Au Eaglehawk Dive Center, près de Hobart, la capitale de l’île, les visiteurs sont attirés par des excursions en plongée particulièrement fascinantes. On y trouve ainsi la Cathedral Cave, le plus grand système de grottes de toute l’Australie, on peut explorer une ancienne épave avec le « SS Nord » ou flotter dans les profondeurs au coude à coude avec les dragons de mer rouge feu. Un lieu pour tous ceux qui sont à la recherche d’expériences inoubliables.
Se laisser plonger dans un monde étrange :
Blue Holes, Vernon Island, Territoire du Nord


Les Blue Holes de Vernon Island offrent un spectacle impressionnant. Avec leur couleur bleue éclatante, elles sautent aux yeux et invitent à plonger. Une faune variée, composée de bancs de poissons, de tortues et même de requins de récif. Les trous entourés de bancs de sable créent un décor naturel unique en leur genre. Plus d’information sur les meilleurs sites de plongée d’Australie.
fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.