Catégories
France Luxe Epicuriens Hébergement

MDCV, un concept oenotouristique en Provence

« MDCV Châteaux et Vignobles en Provence  » est un groupe hôtelier français constitué de 4 châteaux situés dans le cœur de la région Provence. Ce concept oenotouristique se centre sur 350 hectares de vignes certifiées Agriculture Biologique au sein de quatre domaines d’exception nichés dans la région: le Château de Berne (Flayosc-Lorgues), UP | Ultimate Provence (La Garde-Freinet), le Château des Bertrands et le Château Saint-Roux (Le Cannet-des-Maures).

Au cœur de l’arrière-pays, le domaine dévoile une Provence aussi sublime que méconnue: le Château de Berne https://www.chateauberne.com/. Une fois le portail de cet établissement Relais & Châteaux franchi, le calme, l’élégance et l’authenticité des lieux séduisent : avec la place centrale et sa fontaine, le domaine a des allures de village provençal.  

La plupart des chambres et des suites sont dotées de terrasse ou de balcon, mais aussi au sein du château et villas privatives.

Le Spa partenaire Cinq Mondes et Vinésime et sa vue sur les vignes et l’oliveraie est une invitation à une parenthèse enchantée.

Côté table, « Le Jardin de Berne » – restaurant gastronomique une étoile au guide Michelin – offre une expérience gustative singulière et poétique « de l’écorce à l’âme ». Le Chef Louis Rameau révèle son amour pour les produits locaux et de saison, en travaillant les légumes et les herbes aromatiques issus du potager bio du domaine. Le « Bistrot », labellisé Bib Gourmand, propose quant à lui une carte valorisant les produits du terroir dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Le Château de Berne, c’est enfin un large éventail d’activités autour de l’œnologie et de nombreuses animations au rythme les saisons, dans un cadre magique.

Chaque expérience a été pensée pour faire du Château Saint-Roux https://www.chateausaintroux.com/fr/ un lieu de vie et de partage pour petits et grands: vignoble biologique, hébergements et salles de réception, restauration, fromagerie, potager bio de 3 800m2, fabrique à pain, élevage de chèvres, boutique de producteurs, cave de dégustation, et même un itinéraire de découverte de la faune, de la flore et des métiers de la ferme.

Véritable destination « BIO » en immersion dans la nature, le château Saint Roux propose une expérience inoubliable au cœur du Var. Les hébergements se déclinent dans une décoration chaleureuse et accueillante, où matériaux d’exception et palette de couleurs apaisantes côtoient tout le confort nécessaire à un séjour d’exception. Charmante escale gourmande, la table de Saint Roux propose une cuisine traditionnelle ancrée dans le terroir local et la convivialité.

Terre de contrastes savamment dosés, le Château Saint Roux allie tout le luxe d’une hôtellerie d’exception au charme d’une vie simple au rythme de la ferme.

Situé dans le mythique arrière-pays varois strié de vignes et parsemé d’oliviers, Ultimate Provence https://www.ultimateprovence.com réinvente l’art de vivre provençal autour d’un triptyque : un parti-pris architectural résolument contemporain, un magnifique vignoble, et une ambiance chic décontractée. Côté design, les architectes Emil Humbert et Christophe Poyet signent un aménagement intérieur cosmopolite et accueillant avec une légère touche urbaine, créant ainsi un contraste équilibré avec l’héritage traditionnel de l’exploitation viticole.

Aux portes de Saint-Tropez, l’adresse propose de vivre la Provence autrement, sur une partition décalée qui éveille les sens et bouleverse les codes de ce terroir aux fortes traditions. 33 chambres à la décoration soignée, le restaurant eUPhoria piloté avec audace par le chef Romain Franceschi et le bar à vins et cocktails UP Lounge composent une expérience unique appréciée des esthètes.

Les chambres, confortables et soignées, donnent à l’hôtel une atmosphère particulière. Certaines d’entre elles ont vue sur les vignes, d’autres sur la piscine ou sur la Place UP, bordée d’arbres et de fontaines réalisées par des artisans locaux. Les 15 chambres de l’hôtel sont une invitation à savourer l’instant présent. De la chambre classique à la chambre supérieure surplombant les vignes, ici, à chacun son style.

À la table de Romain Franceschi fraîcheur, élégance et créativité subliment le terroir provençal avec un parti pris : une bistronomie moderne et colorée qui casse les codes de manière décomplexée.

De la fin d’après-midi au crépuscule, UP Lounge c’est l’adresse casual chic où profiter d’une fin de journée entre amis.

Situé sur la commune du Cannet-des-Maures, au cœur de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, le Château des Bertrands https://www.chateaudesbertrands.com s’étend sur un vignoble de 80 hectares en agriculture biologique.

Fleuron historique des Côtes-de-Provence, le domaine puise dans cette nature précieuse et préservée son caractère et sa richesse aromatique.

Au cœur du domaine se dresse une bastide de charme, entourée d’un jardin, agrémentée d’un boulodrome, de terrasses ombragées et d’un espace piscine avec cuisine extérieure. Dotée de 7 chambres entièrement équipées, la bastide accueille les amoureux de la Provence tout au long de l’année pour une immersion totale sur un territoire riche en découvertes.

Le club équestre, situé au cœur du domaine, est l’un des plus réputés de la région. Cette écurie de propriétaires propose des balades à poney et à cheval, du coaching de compétition et des préparations aux concours.

La découverte du vignoble à cheval fait le bonheur des passionnées ou néophytes, à la recherche d’une expérience oenotouristique inédite.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.