20 avril, 2024
spot_img

L’été de tous les excès: du ski nautique sur le Grand Canal à Venise

Il faut le voir pour le croire: après les querelles de serviettes en Croatie qui finissent en amendes, le nombre de visiteurs posant pour des photos avec l’énorme mammifère à Oslo et responsables de son euthanasie pour ne pas avoir écouté les avertissements de garder leurs distances avec l’animal, nous avons maintenant deux jeunes australiens faisant du ski nautique sur le Grand Canal de Venise.

Luigi Brugnaro, le maire de la ville, perd patience face aux conduites inciviles répétées. La vidéo des jeunes hommes surfant sur des planches à commande électrique ou “foilboards” dans les canaux a déclenché l’indignation de nombre de ses habitants et notamment du maire qui a promis de payer un dîner “à qui les identifiera”.

Cela n’a pas tardé, dans l’après-midi d’hier, les deux sportifs ont dû s’acquitter d’une amende de 3000 euros pour atteinte à la sécurité de la navigation et pour avoir provoqué une houle appelée “mouvement ondulée”, un phénomène qui se crée lorsque les vagues frappent les rivages après le passage des bateaux et qui est l’un des gros problèmes de Venise. Ils ont été expulsés avec effet immédiat.

Sur la page Facebook “Venise n’est pas Disneyland”, qui s’occupe de dénoncer les comportements des visiteurs et touristes qui mettent en danger la ville déjà fragile, beaucoup d’usagers réclamaient des mesures exemplaires.

Pour protéger Venise, le gouvernement italien a approuvé l’année dernière un décret qui interdit le passage des navires de croisière et d’autres grands navires devant la ville et à partir de l’année prochaine des réservations seront nécessaires pour entrer dans son centre historique.

Il y a à peine quelques jours, Venise enregistrait l’une de ses données les plus désastreuses de son histoire en passant sous la barre des 50 000 habitants. La ville lagunaire a perdu plus de 120 000 habitants depuis le début des années 1950 et le sur-tourisme en est la cause principale.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour