27 avril, 2024
spot_img

Plan sobriété du gouvernement: réduire l’usage des vols privés … décision démagogique !

On apprend par le jeune ministre, chargé des Transports, Clément Beaune, qu’il souhaite réduire l’usage des jets privés au niveau nationale et européen. Franchement, il y a de quoi s’énerver par des mesures totalement inutiles et démagogiques. Quelle déception !

Un plan sobriété compréhensible … et encore !

Emmanuel Macron a annoncé cet été la mise en place d’un “plan sobriété” à la rentrée afin de limiter les usages de gaz et d’électricité. Tout cela serait de la faute à la guerre en Ukraine. Maintenant, on le sait que ce pays était indispensable pour quantité de produits et de services.  

Les médias sociaux guident les actions du gouvernement ?

Ces dernières semaines, les grands influenceurs sur les médias sociaux suivraient de manière critique les voyages dans des avions exclusifs de millionnaires et de célébrités. Il faut savoir qu’une majorité de ces vols sont surtout réservés par les entreprises pour des voyages d’affaires.

Le ministre veut porter l’affaire au niveau européen

« Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses”, a-t-il expliqué au Parisien. Il souhaite imposer ce sujet à l’exécutif lors de la discussion du plan sobriété mais également au niveau européen, lors de la prochaine réunion des ministres des Transports européens, prévue en octobre, comme le révèle Le Parisien »

Les vols privés ne représenteraient qu’un dixième des vols globaux en Europe

Le ministre français envisagerait différentes possibilités, qui iraient de mesures incitatives pour réduire l’utilisation de ces vols à des réglementations qui imposeraient des restrictions, en passant par des redevances qui auraient un effet dissuasif. Tout cela est relayé sérieusement par plusieurs publications. On croit rêver !

Pour les vols gouvernement … on fera comme avant !

Et cela implique une action exemplaire de la part du gouvernement et une attention particulière aux controverses telles que celles qui ont émergé ces derniers temps. L’un d’eux a été généré par l’ancien Premier ministre, Jean Castex, qui a utilisé en avril un Falcon officiel pour faire un aller-retour Paris-Perpignan pour voter dans sa circonscription aux élections présidentielles.

On attend des décisions sérieuses de ce gouvernement

Comment ne pas pouffer de rire en lisant tous ces journaux qui reprennent en cœur cette information. C’est navrant ! Il y a d’autres actions à mener bien avant de s’intéresser aux jet-privés (par rapport aux vols réguliers) et aux croisières (par rapport au transport maritime global).

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Dans certains cas c’est bien de limiter les déplacements en jets privés..surtout pour les déplacements qui ne revêtent pas une urgence professionnelle.. C’est vrai que ce genre d’annonces est un peu l’arbre qui cache la forêt.. Il y a encore plus urgent..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour