20 avril, 2024
spot_img

Aérien: la fête est bientôt terminée

L’année 2023 pourrait conjuguer baisse de la demande et hausse des coûts, d’après Stifel. Le bureau d’études ne recommande qu’une seule action à l’achat, Fraport (gestionnaire d’aéroports), et conseille quasiment toutes les compagnies aériennes à la vente.

Un bien bel été pour les compagnies aériennes (pas pour les agences de voyages)

L’été 2022 a été radieux pour le secteur aérien en Europe. On ne compte pas les nombreuses perturbations sur l’ensemble des aéroports. Les agents de voyages se souviendront longtemps de cette période folle. Les aéroports parisiens, notamment, ont vu leur trafic se rapprocher de celui de 2019, à 88% en août après environ 86% en juillet.

Les compagnies aériennes vont présenter des résultats opérationnels positifs

Après avoir publié des semestriels épatants fin juillet, Air France-KLM anticipe un résultat opérationnel dans le vert pour l’ensemble de cette année. Cela ne veut pas dire que les dettes gigantesques seront épongées. Lufthansa, elle, table sur un bénéfice opérationnel ajusté supérieur à 500 millions d’euros cette année.

Une baisse de la demande dans les prochains mois

Selon Stifel, la fête pourrait bientôt se terminer. Le bureau d’études met en garde : un « mélange toxique » à base de baisse de la demande et de coûts plus élevés guette l’ensemble des titres des compagnies aériennes européennes et dans une moindre mesure, les aéroports.

L’automne pourrait être encore bon

Le bureau d’études indique toutefois que l’automne devrait encore bien se passer. La demande de voyage va rester positive car les clients sont encore nombreux à assouvir leur besoin de partir après la crise sanitaire.

2023 : la récession au coin de la rue

La récession, l’inflation du coût de la vie vont être responsables d’un dur réveil. Les prix du carburant demeurent toujours élevés. De plus, toutes les compagnies font face à des hausses de coût du travail. Les syndicats demandent des rémunérations permettant de compenser l’inflation et des embauches renversant les réductions d’effectifs opérées durant la pandémie. Nous avons pu voir les augmentations générales de salaires chez Air France.

Difficile d’augmenter encore les prix

Stifel estime que les compagnies ne pourront pas continuer d’augmenter les tarifs de leurs billets pour absorber au mieux ces coûts. On table sur des prix stables l’an prochain. Il se peut que cette hypothèse « soit encore optimiste »

même l’action Ryanair est conseillée à la vente

La vente des actions de la plupart des compagnies aériennes est conseillée

En conséquence, que ce soit IAG, easyJet, Ryanair ou Air France-KLM, Stifel conseille à la vente les titres des compagnies aériennes. Le bureau d’études fait une exception pour Lufthansa, à « conserver », car le groupe possède un bilan solide et a réussi sa transformation en matière de génération de trésorerie. Reste que tous les bureaux d’études ne sont pas forcément aussi pessimistes. A titre d’exemple, HSBC et Oddo BHF sont repassés à l’achat le mois dernier sur Air France-KLM … pour combien de temps ?

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour