29 mars, 2024
spot_img

Mais … comment s’est passé ton été ?

Il y a quelques mois, nous avions lancé une grande enquête auprès de personnels d’agences ou de TO. Celle-ci fut très appréciée dans la mesure où nous n’avons pas spécialement insisté auprès des dirigeants que la presse interroge à longueur d’année.

Aujourd’hui, nous posons nos questions à Chem’s Tounsi qui travaille pour Lastminute. Il faut souligner que la personne chargée de la communication a veillé au grain … C’est donc un peu moins spontané que ce que nous aimons! Mais Chem’s est un vrai pro dont la papa est déjà dans le tourisme!

Comment se sont passés les mois de Juillet et Août dans ta société ? :

Depuis la levée des restrictions progressive, nous avons observé un enthousiasme grandissant pour le voyage à niveau mondial. Le secteur aérien n’a pas été en mesure de revenir à une activité pré-pandémie à la même vitesse que la récupération de la demande. En conséquence, les différents aéroports européens ont actuellement des temps d’attente plus longs qu’en 2019.

Cependant les difficultés dans les aéroports et l’inflation n’a pas découragé les Français. Le panier moyen des Français a augmenté. En effet, sur l’offre vol+hôtel, les Français ont en moyenne dépensé 2 300€ en juillet (+26% vs 2019) et 2 550€ en août (+21% vs 2019).

Par ailleurs, les Français ont anticipé leurs réservations pour cet été 2022. La fenêtre de réservation pour l’offre vol+hôtel a augmenté de +16% par rapport à 2019, 49 jours en juillet, et 54 jours pour les départs d’Août.

● Crois-tu que les prochains mois soient encore difficiles ?

Nous sommes optimistes pour les prochains mois. L’envie de voyager reste très forte et consolidera la demande. Cependant nous sommes conscients d’une nouvelle nécessité des Français : des voyages à prix compétitifs. Si les français ont souhaité se faire plaisir pour leurs vacances d’été (spécialement après plus de 2 ans de restrictions), nous pensons qu’ils seront prudents dans leur achat de voyage en plébiscitant les tarifs attractifs ou destinations moins sollicitées. Notre société offre de manières fréquentes des offres de dernière minute et vente flash pour les accompagner.

Chem’s avec le ministre du tourisme tunisien

● Est-ce que l’envie de changer de métier a traversé ton esprit ?

Pendant la période des restrictions sanitaires et alors que le secteur du tourisme était au plus bas, nous avons vu un grand nombre de personnes se réorienter vers d’autres secteurs. J’ai moi-même lancé une entreprise de cosmétiques naturels en attendant des jours meilleurs pour le secteur qui me passionne depuis mon plus jeune âge : le tourisme. J’ai également profité de cette pause professionnelle pour voyager et découvrir de nombreux pays dont deux où je me suis installé quelques mois : La Turquie et l’Egypte. Maintenant que les fermetures de frontières sont levées et que l’appétence des français pour le voyage reprend, je me concentre à 100% sur mon activité de chef de destinations chez lastminute.com.

Chem’s adore … le foot !

As-tu pris quelques jours de vacances ? Si oui où ?

Je n’ai pas vraiment pris de jours de vacances depuis ma prise de poste mais j’ai pas mal voyagé dans le cadre de mes fonctions. Outre des déplacements à Londres et en Italie pour rencontrer des collègues au sein du groupe lastminute.com, je suis allé deux fois en Tunisie pour visiter les hôtels que nous vendons sur notre site. Il est important pour moi de m’assurer personnellement de la qualité des séjours que nous offrons.

● Qu’as-tu appris durant ton séjour ?

Mon dernier séjour en Tunisie a eu lieu au mois d’août (en pleine haute saison) et j’ai eu la chance de visiter un bon nombre d’hôtels sur la côte tunisienne pendant 1 semaine. Hammamet, Nabeul, Sousse, Monastir, Tunis et Mahdia n’ont plus de secrets pour moi. Pendant mon séjour, j’ai beaucoup discuté avec des acteurs locaux du tourisme et j’ai été agréablement surpris par la résilience du secteur dans le pays. Après 2 années très compliquées à cause du covid, le pays a accueilli un grand nombre de touristes cette année et les voyants sont au vert pour une très bonne année 2023. J’ai senti une réelle volonté sur place d’amélioration de la qualité du produit touristique et une attention particulière portée à la clientèle française qui est revenue en force cette année.

Un bouquin à conseiller ?

En ce moment, je lis “Réinventer le tourisme” de Rémy Knafou. Un ouvrage qui nous invite à prendre en compte la dimension écologique dans le secteur du voyage sans pour autant le diaboliser. Dans les années à venir nous devrons voyager de manière plus responsable. Des solutions sont mises en œuvre tous les jours pour que nos déplacements soient plus responsables et je n’ai aucun doute que nous arriverons à faire voyager le plus grand nombre tout en limitant l’impact écologique.

Des avions plus “verts”, des modes de fonctionnement plus responsables dans l’hôtellerie, une amélioration de la gestion des déchets… Continuons à vivre des moments exceptionnels de découverte à l’étranger, à nous ouvrir sur le monde et ses différentes cultures et paysages, à rencontrer des populations à travers le globe… Le voyage doit continuer à exister et c’est la responsabilité des professionnels de ce secteur de rendre cela moins polluant.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour