25 mai, 2024
spot_img

Dis… comment s’est passé ton été ?

Il y a quelques mois, nous avions lancé une grande enquête auprès de personnels d’agences ou de TO. Celle-ci fut très appréciée dans la mesure où nous n’avons pas spécialement insisté auprès des dirigeants que la presse interroge à longueur d’année.

Aujourd’hui, nous posons nos questions à Bertrand Guislain, le patron et fondateur de www.oncommencelundi.com . C’est un site d’offres d’emploi, de stages et d’alternance, spécialisé dans le tourisme. Il connait bien le monde du voyage et celui du recrutement.

· Comment se sont passés les mois de Juillet et Août dans ta société ? :

Une forte demande en juin et juillet de la part des recruteurs pour publier des offres d’emploi avec comme d’habitude, une baisse d’activité pendant le mois d’août. Mon activité suit logiquement celle des acteurs du tourisme.

Bertrand Guislain

· Crois-tu que les prochains mois soient encore difficiles ?

Il y a une relance des publications d’offres d’emploi depuis fin août, mais légèrement plus faible que d’habitude.  Les inscriptions aux trois jobdating que j’ai organisé avec le salon Iftm au nouveau village de l’attractivité. Elles ont bien démarré.

Ce n’est un secret pour personne, les candidats en France et dans presque tous les secteurs, manquent à l’appel pour de nombreuses raisons : reconversion, formations, créations d’entreprise, changement de secteur pour les jeunes diplômés qui n’ont pas trouvé dans le tourisme, retraites anticipées ou bien salaires trop bas qui, une fois retirés les frais de transport, baby-sitter, repas, etc. peuvent être équivalents aux ARE de Pôle emploi (cqfd).

Il y a pourtant eu plus de démissions en début d’année en France dans tous les secteurs, mais ce n’est pas exceptionnel. C’est un phénomène logique à chaque reprise et le passé a vu des vagues de démissions plus importantes. A suivre…

On voit également de très fortes différences de résultats pour les offres en fonction de la marque employeur et/ou de la rédaction de l’offre. Pour deux postes avec missions et profils demandés identiques dans la même ville, les candidatures de qualités peuvent alors décupler.

En anglais une offre d’emploi se dit Job ad (job advertisement). Advertisement veut dire Publicité.

Rédiger une offre, c’est avant tout donner l’envie aux candidats de rejoindre sa société sans toutefois survendre la réalité. C’est souvent oublié par les recruteurs qui manquent de formation dans le recrutement ou de temps.

· Est-ce que l’envie de changer de métier a traversé ton esprit ?

Non. J’adore mon métier dans le recrutement. Il est tellement humain.  Se coucher tous les soirs en se disant qu’on a aidé des personnes toute la journée. C’est formidable ! On parle beaucoup de sens au travail actuellement. En voici une belle illustration.

· As-tu pris quelques jours de vacances ? Si oui où ?

15 jours dans le Nord du Portugal. Un pays magnifique avec des habitants si gentils.

· Qu’as-tu appris durant votre séjour ?

On apprend tous les jours de notre vie, mais je ne crois pas avoir appris quelque chose de révolutionnaire pendant mes vacances.

Par contre, ces vacances avec les nièces, les neveux, leurs parents et leurs oncles et tantes ont mis en exergue les fameux conflits de générations, heureusement avec un beaucoup de respect dans les échanges passionnant. Surtout sur le féminisme.

Ah oui, je ne l’ai pas encore appris, mais remanger du poulpe grillé comme lorsque je travaillais en Grèce chez Jet tours, va me faire apprendre à en cuisiner très prochainement.

· Un bouquin à conseiller ?

J’ai retrouvé tous mes classiques scolaires dans le grenier de ma mère avant les vacances. J’ai redévoré Bel Ami de Maupassant en sirotant des Sagres et des Bohémia dans les paysages du Nord du Portugal.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour