29 mars, 2024
spot_img

Thaïlande vs Fox: le studio hollywoodien devra payer les dégâts causés sur Maya Bay

Le film The Beach avec Leonardo Di Caprio sorti en 2000 a depuis provoqué des dégâts environnementaux et une invasion de touristes à Maya Bay, l’une des plus belles plages de Thaïlande, situé sur l’île de Phi Phi Leh au large de la province de Krabi. La justice thaïlandaise a encore déterminé qui devait dédommager: les studios de la 20th Century Fox.

En raison de la forte fréquentation et des impacts causés par le tourisme de masse, les autorités thaïlandaises avaient décidé en octobre 2018 de fermer la célèbre plage, qui n’a accueilli à nouveau les visiteurs qu’en janvier dernier, mais avec une capacité limitée et sans la possibilité de baignade.

La Cour suprême de Thaïlande a ainsi mis fin à une affaire judiciaire de longue haleine en ordonnant une réhabilitation de l’environnement afin de rendre à Maya Bay, la plage la plus célèbre du pays, son “état naturel” affecté par les tournages et l’impact du tourisme depuis lors.

La décision prend également en compte un verdict de la Cour suprême déjà confirmé en 2018 contre le studio de cinéma à l’origine du film, qui doit payer 10 millions de bahts (environ 273 000 euros) pour les dommages causés à la plage de sable blanc et aux eaux turquoise pendant le tournage.

L’affaire remonte à 1999, lorsque diverses institutions administratives et environnementales ont intenté une action en justice contre le ministre de l’agriculture de l’époque, Pongpol Adireksarn, 20th Century Fox et la société de production Santa International Film Productions pour avoir “ruiné” le paysage et l’écosystème de Maya Beach pendant le tournage.

En 2006, la Cour suprême avait déjà ordonné à la société de production et aux autres responsables du film de verser une indemnisation pour les dommages causés à la plage emblématique, qui a ensuite été fixée à 10 millions de bahts dans une décision confirmée en 2018.


A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour