La compagnie norvégienne Hurtigruten a présenté les excursions à faire lors des croisières le long des côtes en 2023.

Selon le site de Travelweekly, le premier départ du Svalbard Express est prévu le 3 juin. Le voyage aller simple, avec des options au nord et au sud, comprend deux nuits à Longyearbyen et deux excursions : une soirée en pleine nature au Camp Barentz et une aventure à bord du catamaran hybride-électrique MS Bard.
Les excursions facultatives à bord du Svalbard Express incluent la pêche aux îles Lofoten à partir d’un cotre ou voilier traditionnel tout en cuisinant et en mangeant les prises fraîches à bord ; randonnée et observation des oiseaux dans la réserve naturelle de Gjesverstaeppan ; présentation des légendes de Torghatten et Bronnoysund ; kayak dans les Lofoten ; promenade culturelle sur les îles Traena.

Et encore, un sauna dans le plus ancien bâtiment de Traena, un hangar à bateaux situé sur le rivage, avant de plonger dans la mer de Norvège.
Hurtigruten partira ensuite d’Oslo sur le North Cape Express ; le premier départ est le 26 septembre.

Les excursions North Cape Express incluent l’expérience du crabe royal dans le petit village de Sarnes; traîneau à chiens à Alta; observation des baleines dans le silence de l’Arctique ; pêche blanche dans l’Arctique; motoneige au Cap Nord.