29 avril, 2024
spot_img

2023 dans le monde sous le signe de Picasso

Mort voici 50 ans l’an prochain, le phénix Picasso ne cesse de renaître de ses cendres. La France et l’Espagne ont étroitement oeuvré de concert à l’organisation de multiples événements dont une cinquantaine d’expositions qui jalonneront 2023 autour de l’héritage du peintre.

Plus d’une trentaine d’institutions prestigieuses de nombreux pays (Espagne, France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Monaco) sont ainsi partenaires de l’anniversaire Picasso. Parmi elles, outre le musée national Pablo Picasso de Paris, se trouvent notamment le Museo Nacional del Prado, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, le Museo Thyssen-Bornemisza, le Museo Picasso Barcelona, le Museo Picasso Malaga, le Museo Guggenheim Bilbao, le Museo de Bellas Artes de A Coruña, le Musée Picasso Munster, le MoMa, le Metropolitan, le Musée de l’Orangerie, le Musée national d’art moderne Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Picasso d’Antibes, le Palais Princier de Monaco et le Kunstmuseum de Bâle. Une implication démontrant l’universalité de l’oeuvre de Picasso.

Outre les expositions il y aura aussi de multiples initiatives en présence physique ou virtuelle, favorisant la recherche et l’échange à travers des colloques notamment sur l’étude des techniques et des processus créatifs.

Flamenco “Eterno” hommage à Picasso par la compagnie Carlos Rodriguez

S’il a essentiellement vécu en France, l’Espagne a assurément inspiré en continu son oeuvre d’où la campagne de l’Office espagnol du tourisme intitulée : « L’Espagne a inspiré Picasso, venez y trouver votre inspiration » qui appelle les voyageurs à dépasser les classiques, à sortir des sentiers battus et à (re)découvrir ces destinations culturelles avec un œil nouveau. Rien qu’en Espagne seront organisées 16 des expositions Picasso, dans des villes intimement liées à son histoire (Malaga, Madrid, Barcelone, La Corogne et Bilbao-Guernica). Un magnifique ballet flamenco intitulé Eterno, en hommage au maître a même été créé par la compagnie Carlos Rodriguez.
À travers ces célébrations, l’Office Espagnol du Tourisme, en étroite collaboration avec ces destinations locales, souhaite inviter les voyageurs français à découvrir ces villes autrement et à mieux connaître sans doute l’homme Picasso. Lequel, reconnaissons-le n’est pas, loin s’en faut, le plus méconnu des peintres…

.



 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour