Catégories
Maghreb Europe Transport

Espagne-Maroc: le projet d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar se précise

Le détroit qui sépare l’Europe du continent africain mesure près de 14 kilomètres de large et attire depuis longtemps migrants et passeurs. 

Aujourd’hui, l’Espagne et le Maroc veulent se rapprocher davantage avec le projet d’un tunnel censé relier les continents. Après que les deux pays ont résolu leur crise diplomatique, ils travaillent à nouveau plus étroitement ensemble et cherchent maintenant à compléter un ancien projet, ayant pour modèle l’Eurotunnel de Calais à Douvres. 

La nouvelle route sera longue de plus de 40 kilomètres et commencera probablement près de Tarifa à l’ouest de Gibraltar et se terminera de l’autre côté de l’Atlantique à Tanger, dont près de 30 kilomètres sous la mer et un trajet d’une demi-heure. Les véhicules seraient chargés sur des trains, de la même manière que dans l’Eurotunnel.

La construction devrait durer environ 15 ans et coûter au moins cinq milliards d’euros. Cela semble optimiste, car ce sera l’un des projets de construction les plus coûteux de ce type avec des défis techniques majeurs.

L’UE se montre très intéressée par ce projet, car cela donnera lieu à la première ligne de chemin de fer vers l’Afrique. De son côté, le Royaume-Uni post Brexit souhaiterait aussi connecter l’enclave de la couronne à l’Afrique.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Espagne-Maroc: le projet d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar se précise »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *