25 avril, 2024
spot_img

Les Bahamas, côté festivals

La culture des Bahamas est aussi complexe et variée qu’on peut l’imaginer. C’est un melting-pot dont les racines sont bien plus anciennes que l’arrivée de Christophe Colomb, qui cria “terre” sur l’île de San Salvador après des mois de navigation. Après tout, si les Bahamas sont le coin de paradis que chacun rêve de visiter au moins une fois dans sa vie, c’est aussi en raison de la manière dont cette terre extraordinaire a été façonnée par la culture locale. Voici quelques suggestions.

Junkanoo, le festival le plus attendu de l’année : Musique, costumes et couleurs

Plus qu’un festival, Junkanoo est l’occasion pour la communauté locale de se rassembler et de célébrer la culture bahaméenne depuis le début des années 1900. Après avoir passé des mois à préparer les costumes pour les parades qui ont lieu dans la nuit du 25 au 26 décembre et la veille du Nouvel An, les Bahamiens se rassemblent dans les rues. Le rythme est donné par les cloches des vaches, les sifflets, les cornes et les tambours, au milieu de danses exubérantes et de l’euphorie générale, que seule une fête aussi attendue peut procurer. Personne ne le sait mieux que Lenny Kravitz, la légendaire rock star d’origine bahaméenne, passionné par le Junkanoo, dont les sons ont inspiré le célèbre titre « Fly Away ».

Le Junkanoo a lieu dans tout l’archipel, mais sur Bay Street à Nassau, les visiteurs peuvent assister aux parades non seulement en décembre, mais aussi tous les samedis de juillet avec le Junkanoo Summer Festival.  

Pour s’immerger dans l’esprit du Junkanoo, il est aussi possible de visiter l’Educulture Mini Junkanoo. Le musée propose d’observer de près les costumes, accessoires et instruments. L’expérience comprend également une présentation de l’histoire du festival, une vidéo de la parade, une démonstration interactive de la musique Junkanoo, ainsi que des modules sur la fabrication des costumes au fil des siècles.

Festival de l’ananas sur l’île d’Eleuthera

Eleuthera est mondialement connue pour la douceur de ses ananas. Il y a des années, le fruit était exporté dans le monde entier. Aujourd’hui, les producteurs d’ananas continuent de faire prospérer cette culture et le fruit est célébré lors du Pineapple Festival, organisé chaque année le week-end du Labour Day (2 juin 2023). Les locaux et visiteurs se réunissent pour goûter à l’ananas sous toutes ses formes. Des divertissements sont également prévus dont des concours de cuisine, des jeux sportifs et même un concours de mangeurs d’ananas.

Journée Nationale des héros

Aux Bahamas, le deuxième lundi d’octobre est consacré à l’hommage aux personnes qui ont œuvré tout au long de l’année pour le progrès et la prospérité du pays. Jusqu’en 2013, cette journée était appelée “Journée de la découverte” et célébrait l’arrivée de Christophe Colomb, le 12 octobre 1492. Aujourd’hui, elle est dédiée aux héros nationaux, ceux qui marquent l’histoire de l’archipel. Les citoyens qui sont honorés sont engagés dans divers domaines. Entre autres, la liste des distingués comprend des politiciens, artistes, sportifs, etc. Pour célébrer, les familles bahaméennes consacrent ce jour férié à des activités de groupe telles que des barbecues ou des pique-niques sur la plage.

Street art à Nassau : la culture sur les murs de la capitale

La scène artistique des Bahamas est jeune et dynamique. Ces dernières années, Nassau, la capitale de l’archipel, a vu ses murs se remplir d’œuvres colorées racontant l’histoire du pays. Des artistes talentueux ont participé à ces créations de Darchell à Wallace-Whitfield.

L’œuvre de Darchell Henderson intitulée Legacy, célèbre les origines diversifiées du peuple des Bahamas avec trois visages dont ceux d’un Amérindien et d’un chef d’Afrique de l’Ouest. De son côté, Angelica Wallace-Whitefiled semble suggérer, au travers de son œuvre Hope is a Weapon, que les nouvelles menaces qui pèsent sur l’humanité exigent détermination et courage. Enfin, l’artiste June Collie a réalisé une série de peintures murales consacrées à des personnages féminins dépeints dans leur vie quotidienne sur commande de la National Art Gallery of The Bahamas. Les femmes de June Collie sont décontractées, confiantes et surtout représentatives de la culture bahamienne !

Musées et galeries

Enfin, les Bahamas disposent d’un large éventail de musées et de galeries, riches en témoignages et en récits des siècles passés à nos jours.

Pour commencer, le Balcony House Museum est un joyau architectural datant du 18e siècle, supposé être la plus ancienne résidence de Nassau.

À l’intérieur de l’ancienne “bourse” de Nassau se trouve le Musée de l’esclavage et de l’émancipation, dédié à Pompey, un brave esclave des Exumas. Le bâtiment était utilisé comme marché, notamment pour l’achat et la vente d’esclaves, jusqu’à la fin des années 1800 et devint un musée en 1992.

Au Heritage Museum de Nassau, une vaste collection d’objets liés à l’histoire locale est exposée. Parmi les trésors se trouvent notamment des reliques de l’époque de Christophe Colomb, de la piraterie, de l’esclavage et de la vie dans les plantations, de l’époque du duc de Windsor, de la célèbre course automobile Bahamas Speed Week et bien plus encore.

Pour finir, le Musée dédié à la vie des pirates qui hantaient autrefois ces îles est une expérience interactive et divertissante, adaptée aux familles.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour