17 avril, 2024
spot_img

Croisières: le montant des pourboires en fin de voyage devient plus important

On oublie souvent d’évoquer cette dépense qui est “quasiment” obligatoire. Elle participe aux revenus du personnel de bord. D’ailleurs les compagnies de croisières “recommandent” des montants qui sont loin d’être négligeables et qui augmentent régulièrement !

NCL et MSC annoncent la couleur

Des compagnies maritimes augmenteront les montants des frais de service ou le montant du pourboire recommandé dans les prochains jours. NCL augmentera le 1er janvier 2023, MSC Croisières le 12 décembre 2022. Toute personne qui réserve ou prépaye le pourboire avant ces dates peut toujours s’en tirer avec les anciens tarifs.

La plupart des grandes compagnies de croisières recommandent (fortement) des pourboires plus généreux

Les frais annexes d’une croisière augmentent à nouveau : cinq compagnies maritimes avaient déjà augmenté le pourboire recommandé cette année. Avec Norwegian Cruise Line et MSC Cruises, deux autres grands opérateurs de croisières suivent désormais.

Les augmentations sont importantes : essentiellement de 25 % pour NCL, de 3,5 à 25 % pour MSC, selon la catégorie de cabine.

Carnival Cruise Line a augmenté les montants des frais de service en mai 2022 d’un pourcentage relativement modéré de 2,3 à 8,8 %. Disney Cruise Line a augmenté le montant du pourboire de 7,4 % à compter du 1er juillet 2022. Royal Caribbean International est en hausse de 5,7 à 10 % en septembre 2022 et Celebrity Cruises est en hausse de 10,5 à 12,9 % en octobre 2022.

Ces pourboires évoluent en fonction de plusieurs critères

Les compagnies maritimes ont des réglementations différentes pour savoir à qui s’appliquent les augmentations de pourboire ou de frais à venir : Avec MSC Croisières, le moment de la réservation du voyage est décisif. Avec Norwegian Cruise Line, en revanche, la date du voyage compte. Cependant, vous pouvez éviter les nouveaux montants plus élevés en payant le pourboire à l’avance avant la date de l’augmentation.

Les pourboires représentent une part importante des revenus du personnel de bord …

Les frais de service ou les pourboires sont toujours volontaires d’un point de vue légal et peuvent également être ajustés rétrospectivement avec le débit automatique habituel du compte de bord s’ils ne sont pas explicitement indiqués dans le prix du voyage. Pour une partie de l’équipage cependant, les pourboires ou frais de service représentent une part importante de leurs revenus, il est donc de bon ton en croisière de payer effectivement les sommes proposées par la compagnie maritime.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour