29 mars, 2024
spot_img

Costa Croisières: la vente de gros navires continue

Costa Croisières fait les frais de son propriétaire américain (Carnival) mais également de la situation en Asie. Certains navires étaient prévus pour le marché chinois. Il faudra encore attendre un peu car le pays se remet doucement de sa politique erronée « zéro covid ».

Costa Fortuna et Costa Magica …. Quittent la flotte Costa

Deux autres paquebots de croisière doivent quitter la flotte Costa en raison d’un manque de perspectives sur le marché chinois : le Costa Fortuna et le Costa Magica. Carnival Corp, la société mère de Costa, a annoncé une réduction correspondante de sa flotte. Un autre navire non spécifié d’une autre marque de croisière Carnival doit également être retiré.

Costa Venezia

Le Costa Venezia, le Costa Firenze, Costa Luminosa à Carnival Cruise Line

Plus récemment, Carnival Corp. déjà annoncé que les deux navires Costa Venezia et Costa Firenze, initialement destinés au marché asiatique, seront retirés de Costa. Ils devraient naviguer en 2023 et 024 avec le nouveau concept “Costa by Carnival” pour Carnival Cruise Line.

Le Costa Venezia devrait avoir son port de base à New York au printemps 2023 dans le cadre de la flotte Carnival. À partir du printemps 2024, le Costa Firenze fera également partie de la flotte Carnival et naviguera au départ de Long Beach en Californie. Jusque-là, les deux navires continueront d’exploiter leurs routes vers Costa en Europe comme prévu.

Carnival se remet au niveau de 2019 (sans la Chine)

Carnaval Corp. mentionne dans son rapport trimestriel 4/2022 sous la rubrique « Optimisation de la flotte » que trois navires de croisière plus anciens et moins efficaces quitteront la flotte, dont deux à Costa. La compagnie maritime sera ramenée à la taille de la flotte de 2019, moins la capacité utilisée en Chine à l’époque. La raison en est que les croisières ne sont toujours pas possibles en Chine. Après avoir terminé les ajustements de la flotte au printemps 2024, Costa sera à nouveau à la bonne taille pour son activité principale en Europe.

De la place pour les concurrents européens …

Le premier à se satisfaire de la réduction de la flotte Costa, c’est MSC Croisières. Ils ont perdu de l’argent, certes, mais MSC c’est d’abord le fret avec une activité très profitable.

Une compagnie comme Ponant a une autre clientèle et ne devrait pas profiter de cette manne.

Le Renaissance

Compagnie Française de Croisières (CFC) parie sur un navire à taille humaine

Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat, les cofondateurs de la Compagnie Française de Croisières (CFC), souhaitent redonner au pavillon national une place dans ce marché en pleine croissance du tourisme maritime. À l’heure où les principaux acteurs du « mass market » ne construisent plus aujourd’hui que des structures de plus de 5000 passagers, Renaissance à l’international est d’ores et déjà accueilli comme un « petit navire ». C’est peut-être là que viendra le succès de CFC ?

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour