25 mai, 2024
spot_img

Les voyages individuels se développent : les professionnels réagissent

Ce besoin de bâtir son propre voyage existait avant la période Covid. Les technologies ont évolué et il est simple d’effectuer une réservation d’un billet d’avion et d’une chambre d’hôtel. Pour le reste, il y a également de nouveaux acteurs qui se sont développés dans le domaine de la découverte et de l’excursion.

Un développement qui prend de l’importance

La demande de voyages individuels augmente depuis le début des infections au COVID-19. Cependant, il est admis que la tendance est antérieure à la pandémie. Il ne s’agit plus de simples voyages culturels ou d’aventure, mais il cherche plutôt à entrer en contact avec la réalité de la destination.

Certains voyagistes ont mis en place le packaging dynamique

Le système permet de réserver plusieurs prestations directement. Ce n’est pas nouveau, mais les technologies évoluent. Par ailleurs, il faut faire attention car le client est sensible au prix. S’il programme son voyage directement, il le fait le plus souvent en sélectionnant des low-cost. Pour l’hébergement, il a le choix entre Booking ou Hotel.com. Mais la réservation peut se faire directement avec l’hôtelier dans le cas d’une recommandation d’amis.

Même le groupe TUI ne veut pas échapper à ce créneau

Le roi du package, veut développer le packaging dynamique. Il a un peu de retard mais sa puissance devrait permettre au groupe de se mettre à niveau. Pour le moment TUI en France est relativement limité. On peut par exemple faire une réservation, mais le système ne permet pas d’ajouter un bagage en soute. C’est le comble !

Cependant, certains voyagistes proposant notamment des clubs acceptent de vendre le produit sans transport. Cela peut être utile pour des couples ou des familles qui effectuent un circuit avant le séjour ou qui considèrent qu’il est moins onéreux de réserver son transport directement.

Les voyagistes spécialisés

Ceux qui proposent le mieux des voyages individuels sont des voyagistes spécialistes. Ils savent bâtir les produits sur mesure. Asia Voyages, par exemple) est sûrement celui qui est le plus outillés pour proposer des voyages à la carte grâce à ses réceptifs.

Les agences de voyages reçoivent de plus en plus de demandes de voyages individuels

Les agences proposent de plus en plus de voyages à la carte. Le problème reste juridique car la responsabilité est totale dans la vente d’un package. L’agence n’aime pas trop se mouiller. Mais on y pense souvent après… Si le transport aérien est aisé, trouver le bon réceptif est moins facile. Plusieurs entreprises proposent une liste de réceptifs mais aucune garantie n’est donnée sur la fiabilité de ces acteurs.

Il y a une vraie réflexion à avoir. Il n’est pas certain que chez EDV, on souhaite aborder le sujet.

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article fort intéressant. Les agences de voyages locales ou réceptifs locaux tels que nous, attirent de plus en plus de voyageurs.
    En effet, nous sommes spécialistes de la destination Madagascar que nous proposons et ne créons que des séjours sur mesure.
    Les marges sont ainsi fortement réduites, les délais d’attente très courts et un VRAI Spécialiste qui répond rapidement et précisément à la demande du voyageur.
    Nous échangeons également de vive voix par téléphone facilitant ainsi le rapport de confiance.
    Les retours voyageurs sont excellents !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour