22 avril, 2024
spot_img

Ski : La neige est de retour en montagne, mais toutes les stations n’en profiteront pas

Ces dernières semaines, plusieurs domaines skiables étaient fermés. Les records de douceur enregistrés en fin d’année en France et en Europe ont compromis l’activité ski dans les stations de basse et moyenne altitude. La neige naturelle ne se situe plus qu’à partir de 1800 voire 2000 m d’altitude.

Bonne nouvelle

La neige est tombée ce dimanche et encore aujourd’hui lundi, en moyenne et haute altitude. Des chutes qui ne combleront pas le déficit enregistré dans certains massifs.

La neige à 1200m en Alpes du Sud

Les chutes de neige sont abondantes ces deux jours dans les Alpes du sud, déjà correctement pourvues, avec une limite pluie neige qui s’abaissera même à 1200 m. Dans les Alpes du nord, la limite pluie neige s’abaissera dans la soirée de dimanche de 1800 m à 1200 m d’ici à lundi. Dans les deux zones, les cumuls de neige varieront de 20 cm (à partir de 1200 m) à 40 voire 50 cm (au-dessus de 2000 m).

Les stations de basse et moyenne altitude sont parfois encore fermées

Certaines stations ont fermé tout court dans les Vosges, Jura, Massif central, une partie des Pyrénées. Avant les chutes de ce week-end, on ne trouvait quasiment plus de neige à basse altitude et les grands domaines ne parvenaient vraiment à fonctionner qu’au-delà de 1800 mètres. Vosges, Jura et Massif central, quasiment privés de neige abondante depuis la fin d’année, connaîtront d’abord de la pluie, avant de retrouver des températures plus favorables lundi, avec des flocons qui apparaîtront vers les 1100 m. Dans les Pyrénées, enfin, l’amélioration est réelle mais les quantités de neige moindres que dans les Alpes formeront un manteau neigeux inégal. Les chutes de neige ont démarré ce dimanche vers 1800 m dans l’ouest avant de remonter vers l’est.

Les réservations à la montagne restaient faibles

Certaines grandes stations de montagne se réjouissaient d’avoir eu une fréquentation de 60% durant Noël et Jour de l’An. Il faut espérer que cette neige va inciter les skieurs à réserver dans les stations.

Les vendeurs de vêtements et de matériels se plaignaient

Nous avons questionné quelques marques dont Rossignol. Eric, le directeur de la boutique parisienne, nous confiait son inquiétude, il y a quelques jours. Cependant, cette enseigne, bien connue des skieurs, devrait voir revenir les nombreux clients dans les prochains jours. Il faut que la neige tienne !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour