Catégories
Travel Aérien Transport

Globalia: le rapprochement d’Air Europa et Iberia reste compliqué

Le groupe Globalia qui détient notamment Air Europa ou la société hôtelière BeLive Hotels a participé au salon FITUR 2023. Juan José Hidalgo, le président de Globalia, a indiqué à notre confrère espagnol Tourinews les plans de croissance et la fusion avec Iberia qui s’avère complexe.

Air Europa continue de progresser

« L’année dernière, nous avons augmenté la flotte de 12 avions. Et cette année, nous allons encore croître dans ce sens, d’environ 10 ou 12 avions ». Il croit dans la fusion avec Iberia mais il avoue que celle-ci est compliquée. Il y aurait actuellement des discussions tendues.

Le gouvernement espagnol s’en mêle

Le gouvernement espagnol a tenté d’encourager Air Europa et Iberia à finaliser un accord. Il souhaite qu’ils arrivent à conclure des pourparlers de longue date sur la vente de la compagnie aérienne à Iberia (groupe IAG). Une réunion aurait eu lieu avec leurs directeurs généraux respectifs Jesús Nuño de la Rosa et Javier Sánchez-Prieto, ont informé des sources proches du dossier le journal numérique El Confidencial. La réunion était dirigée par Manuel de la Rocha, secrétaire général des affaires économiques du gouvernement, accompagné de la secrétaire d’État aux transports Isabel Pardo de Vera,

Un rapprochement stratégique pour l’Espagne

Les représentants du gouvernement ont souligné que la transaction est considérée comme stratégique pour le pays, ainsi que pour le hub de Madrid Barajas, car elle servirait à stimuler les liaisons non seulement vers l’Amérique latine et les États-Unis, mais aussi vers le Moyen-Orient et l’Asie – des marchés qui sont actuellement aux mains des concurrents des deux transporteurs espagnols.

Le président de Globalia ne semble pas aimé les anglais…

Selon El Confidencial, Juan José Hidalgo, président et fondateur d’Air Europa, n’a cessé de répéter dans les cercles privés que « je ne vendrai jamais ma compagnie aérienne aux Anglais, encore moins au prix qu’ils me proposent ». L’offre la plus récente d’IAG, datant de janvier 2021, est de 500 millions d’euros (540 millions de dollars).

Iberia aurait présenté un nouvel accord

L’objectif serait de sceller un accord en février. Ils ont ajouté que le gouvernement souhaitait voir un accord en partie parce qu’il craignait qu’un groupe étranger ne finisse par acheter Air Europa.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *