La possibilité pour le deuxième voyagiste allemand, DER Touristik, d’acheter le troisième, FTI Group, fait face au scepticisme au sein de l’industrie touristique allemande. On se demande même si les autorités autoriseraient l’opération même si cela aurait du sens sur le plan commercial. Le rapprochement des deux géants touristiques dépasserait le groupe TUI.
Il faut rappeler que les deux géants ont des filiales en France
DER Touristik possède notamment Kuoni et les nombreuses marques associées (Donatello, Scanditours, Vacances Fabuleuses). Le PDG de l’ensemble reste Emmanuel Foiry.
FTI Voyages est présent en France et dont le DG est Axel Mazerolles.
Le lourd endettement de FTI
Quelques avantages sont perçus dans cette éventuelle fusion sur le marché allemand. Le lourd endettement contracté par FTI à la suite de la crise provoquée par le COVID dont une partie avec le fonds d’aide publique WSF ou ses récents problèmes avec le système informatique.
Le patriarche a cédé sa participation dans FTI à son fils
En revanche, Samih Sawiris a cédé sa participation dans FTI – environ 75 % à son fils Naguib Sawiris, 31 ans. Il s’agit d’un homme d’affaires américain apparemment moins engagé dans l’investissement touristique allemand que son père de 65 ans. Tandis que Lionel Souque, PDG du groupe Rewe – maison mère de DER Touristik s’est montré ouvert aux fusions et acquisitions.
Quid des autorités allemandes
Quant au rôle des autorités allemandes dans toute cette affaire, dans le cas où un tel accord de consolidation serait approuvé par la concurrence, il en résulterait qu’il y aurait deux titans du tourisme à la tête de cette activité avec des positions dominantes claires sur le marché