1 mai, 2024
spot_img

Connaissez-vous Timisoara, Veszprém et Eleusis, les 3 capitales de la culture en 2023?

Timisoara, le plus grand centre de l’ouest de la Roumanie, prépare également son année en tant que capitale européenne de la culture et le fait suivant la devise Eclairez votre ville ! Le slogan est une invitation à un voyage entre espaces clairs et obscurs, retraçant également l’histoire de la ville. En effet, ce fut en 1884 la première ville d’Europe continentale à disposer d’un éclairage public électrique.

L’ouverture de la première bibliothèque publique et la première projection de cinéma du pays ont eu lieu ici. Et c’est précisément à partir de Timisoara, en 1989, qu’est parti le germe de la révolution qui a renversé le régime de Ceausescu.

Actuellement, la ville accueille plus de 40 000 étudiants dans huit universités, une industrie créative dynamique, diverses institutions culturelles et est active dans les secteurs de l’automobile et de l’informatique. Le programme Timisoara 2023 comprend plus de 320 événements et impliquera plus de 1 800 artistes et opérateurs culturels. La ville accueillera également une grande exposition consacrée au sculpteur Constantin Brancusi.

Veszprém, située dans la région de Bakony et du lac Balaton, est l’une des plus anciennes villes de Hongrie qui a déjà officiellement inauguré le calendrier des événements prévus pour 2023 avec un festival de rue accompagné de gastronomie locale et de musique live. Les programmes prévus tout au long de l’année seront regroupés par domaines culturels: musique, théâtre, art, danse, vin et gastronomie. Un autre sujet important est celui du Balaton afin de diffuser et de sauvegarder l’histoire et l’importance du plus grand lac d’Europe avec son écosystème et celui de la région environnante.

De l’Europe centrale à la Méditerranée: la troisième capitale européenne de la culture 2023 est Eleusis, une ville grecque de l’Attique à environ 20 km à l’ouest d’Athènes. Ce seront 130 projets et 436 événements qui seront programmés dans une trentaine de lieux de la ville, liés par un fil rouge, celui des « Mystères de la transition », qui traversera le passé classique de la ville jusqu’à sa vie industrielle développement et vie ultérieure en quête de rédemption. Il y aura des représentations théâtrales dans des sites archéologiques, des concerts, de l’art, et aussi des expositions photographiques dédiées à l’archéologie industrielle de la région. Tout suivra l’objectif de relancer Eleusi de son passé industriel vers une nouvelle vie de créativité.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour