Catégories
Événement Réceptif Route Pros du tourisme Transport

Le dernier « Au revoir » de Valéry Giscard d’Estaing

Lorsque VGE ayant perdu les élections présidentielles de 1981, au dernier jour de sa présidence, il fit un ultime discours télévisé à la France, puis quitta la tribune en disant « Au revoir » et tourna le dos à la caméra, pour disparaitre. Ce 2 décembre 2020, c’est dans une certaine discrétion qu’il nous a quittés.

Un septennat moderne

La télévision et les journaux ont largement commenté son septennat.  Nous n’allons pas faire le Xème panégyrique de cet homme politique, la presse nationale, régionale, l’a fait et même très bien. Mais nous avons une anecdote à vous conter…

Cela se passe au tout début de Vulcania

En 2002, le parc d’attractions Vulcania en Auvergne, consacré aux volcans, a vu le jour.  A la base de ce lieu, la volonté de Giscard, à l’époque (1992) président du Conseil régional d’Auvergne d’aider, Katia et Maurice Krafft à créer un parc scientifique dédié au volcanisme. Si au départ, il s’agit d’un machin scientifique, sous l’impulsion de VGE, il est décidé d’en faire en plus un espace de vulgarisation et donc un parc d’attractions thématique.

Le 2 février 2002, c’est l’ouverture officielle…

Oui, mais, les jours précédents cette date officielle, il a été décidé par les services de relations publiques du lieu de mettre un embargo pour la presse …

Grâce aux Voyages Léonard…

Il se fait qu’au même moment, les Voyages Léonard, important autocariste Belge, organisent un éductour dédié aux directeurs d’écoles de Wallonie avec deux objectifs : le site d’Alésia à Alise-Sainte-Reine et Vulcania.

Inauguration Vulcania avec les enfants des écoles

Dans le car, on retrouve donc une quarantaine d’enseignants et une poignée de journalistes et animateurs radio surtout de la presse locale de Verviers (siège des Voyages Léonard) sans oublier votre serviteur …

Arrivé à Clermont-Ferrand, le groupe est accueilli, si mes souvenirs sont bons, dans les locaux du Conseil régional local. Et ne voilà-t-il pas que sortant d’une réunion, Valéry Giscard d’Estaing nous rejoint.

Pas de vrais discours, mais plutôt une rencontre à bâtons rompus. L’ambiance étant tellement bonne, que l’animateur de la radio locale de Verviers propose à VGE de chanter avec lui, « La petite Gayole » chanson de Julos Beaucarne, chanteur-compositeur et poète wallon, devenue quasi folklorique pour nombre de Belges (https://www.youtube.com/watch?v=yG9dGuh2C4c)

Et VGE de reprendre le refrain…

Et l’ambiance est tellement bonne, que Monsieur le Président nous invite tous à visiter, le lendemain, le chantier de Vulcania, Ceci au grand désespoir des hommes de communication du parc. Pour rappel, il y avait embargo aussi longtemps que le parc n’était pas officiellement ouvert… Et comme en plus dans notre groupe, il y avait quelques journalistes, ces braves communicants ont dû négocier ferme pour que nous ne prenions pas de photos…

Le lendemain matin, à l’entrée du parc, il fallait voir la tête que faisaient quelques journalistes du coin qui ne pouvaient toujours pas rentrer sur le site….

C’est ainsi, que grâce à l’autocariste belge Voyages Léonard que nous avons pu rencontrer le grand homme de l’Auvergne VGE et visiter, avant la presse régionale et nationale française le site de Vulcania…

A noter que chez les Giscard d’Estaing, on a le tourisme dans le sang

Si VGE est à la base de Vulcania et que la famille rachète et ouvre au public le château d’Estaing (Aveyron), l’un de ses fils Henri Giscard d’Estaing, dirige depuis 2002 le Club Med … sous la houlette du groupe chinois, Fosun !

Michel Ghesquière

Ancien journaliste indépendant de Trends Tendances, (premier hebdomadaire économique de Belgique francophone) – PME-KMO 

A collaboré à plusieurs médias destinés aux professionnels du tourisme en Belgique, Canada, Suisse et France (Pour la France, il a été pendant 7 ans le correspondant  de Tourmag pour la Belgique)

Fondateur (et éditeur jusqu’en 2005) de Pagtour.net

Past Président UPF-BE (Union Internationale de la Presse Francophone – branche Belge) (en liquidation) – Past-président Rotary Symbole de Verdun

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Le dernier « Au revoir » de Valéry Giscard d’Estaing »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.