15 juin, 2024
spot_img

Inondations au Kenya: l’aéroport de Nairobi sous les eaux

Des dizaines de morts après la rupture d’un barrage au Kenya alors que des semaines de fortes pluies dévastent la région. Des inondations ont inondé de vastes étendues du Kenya, tuant au moins 103 personnes et forçant des milliers d’habitants à quitter leurs maisons.

Le Kenya a enregistré de fortes pluies depuis la mi-mars, mais les averses se sont intensifiées au cours de la semaine dernière, entraînant des inondations massives.

« Le Kenya est confronté à une crise d’inondation qui s’aggrave en raison des effets combinés d’El Niño et des longues pluies en cours de mars à mai 2024 », a déclaré le secrétaire général et PDG de la Fédération internationale, Jagan Chapagain, dans un article sur X , faisant référence au modèle climatique qui trouve son origine dans le climat. L’océan Pacifique le long de l’équateur a un impact sur les conditions météorologiques partout dans le monde. « Depuis novembre 2023, El Niño a déclenché des inondations et des débordements de rivières dévastateurs, causant plus d’une centaine de morts et des dégâts considérables. »

inondation nairobi 2024

Ces pluies font suite à des années de sécheresse catastrophique, la pire depuis au moins quatre décennies. Elle a touché de nombreuses régions du Kenya, tuant le bétail et les cultures, et a provoqué une famine et une insécurité hydrique généralisées. Cette sécheresse a été rendue 100 fois plus probable par la pollution due au réchauffement de la planète selon une  analyse de la WWA d’avril  

Nairobi a connu des inondations

Des images et des vidéos de Nairobi, qui a été durement touchée, montrent des gens bloqués sur les toits ou récupérant ce qu’ils peuvent des maisons détruites par les crues soudaines.

L’aéroport de Nairobi également touché

Les inondations ont également touché l’aéroport international Jomo Kenyatta. Le terminal C1 de l’aéroport de la capitale a été inondé, entraînant des désagréments au niveau de la zone bagages, de l’enregistrement et de la salle d’attente. En conséquence, certains vols internationaux ont été suspendus, gênant les passagers et les employés qui ont dû quitter leur position en raison de fuites d’eau du plafond.

De fortes pluies en Afrique de l’Est ont également touché la Tanzanie et le Burundi.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour