17 juin, 2024
spot_img

Les aéroports du Maroc dopés par Ryanair

Le site Tourisme Post fait un point sur l’activité aérienne pour le premier trimestre 2024. On constate une hausse de 14% par rapport au premier trimestre de 2023. Plusieurs aéroports ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres, notamment Marrakech +22%, Rabat Salé +32%, Essaouira +38%, Agadir +23%. L’arrivée progressive de Ryanair doit certainement commencer à influer sur ces chiffres. Il reste à savoir si les voyagistes et agences de voyages perdront une partie de leur clientèle qui aura tendance à réserver directement.

Marrakech poursuit sa forte progression

Au terme des trois premiers mois de l’année, l’activité des Aéroports du Maroc a enregistré, une progression du trafic passagers, soit 6 873 487 passagers et du nombre des vols, soit 51.282 mouvements, respectivement de 14% et 11% par rapport à la même période de l’année 2023.

Plusieurs aéroports ont enregistré durant ce 1er trimestre 2024 des taux de croissance à deux chiffres, Il s’agit des aéroports de : Marrakech (22%), Agadir (23%), Rabat-Sale (32%) Dakhla (1%), Essaouira (38%), Ouarzazate (36%), …

aéroport de Marrakech

L’aéroport Marrakech Menara a connu une forte évolution du trafic aérien (+22% par rapport au premier trimestre 2023) tirée essentiellement par un fort taux de remplissage des avions de plus de 90 % et par le rajout de 10 fréquences hebdomadaires internationales et 4 autres domestiques.

De son côté, l’aéroport Agadir Al Massira a connu durant ce trimestre, en plus des vols Omra, la création de 13 nouvelles routes aériennes internationales apportant au total 19 nouvelles fréquences hebdomadaires.

Une croissance internationale venant de tous les continents

La croissance du trafic international concerne tous les faisceaux géographiques, notamment ceux de l’Europe (15 %), de l’Afrique (16 %) et du Moyen et Extrême Orient (18 %).

Il faut rappeler qu’au regard des vols programmés par les compagnies aériennes desservant les Aéroports du Maroc, les prévisions de l’ONDA tablent pour l’année 2024, sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers avec des taux importants de croissance (23% pour l’aéroport de Marrakech, 22% et 13 % respectivement pour ceux d’Agadir et de Tanger).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour