La TUI Academy Cape Verde a été mise sur pied afin de fournir une formation en hôtellerie à 350 jeunes à Sal et à Boa Vista.
• Le programme TUI Field to Fork au Cap-Vert soutient la production de nourriture locale à Sal et crée de nouvelles opportunités de revenus.
• Les deux initiatives sont les premières d’une série basée sur le potentiel d’action du tourisme dans le développement économique et social du Cap-Vert.
Le tourisme constitue la première source de revenus de nombreux habitants des îles du Cap-Vert.
Ce secteur a été le principal moteur de développement de l’archipel au cours des dix dernières années. Afin de continuer à favoriser l’impact positif du tourisme et à en tirer au maximum profit pour le Cap-Vert, la TUI Care Foundation a développé un agenda ambitieux. Les deux premiers projets visant à soutenir les communautés vulnérables à Sal et à Boa Vista ont été lancés.
Le secteur du tourisme est le principal employeur au Cap-Vert. Cependant, seuls quelques jeunes, surtout dans les communautés défavorisées, ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en hôtellerie.
La TUI Academy Cape Verde va désormais offrir à 350 étudiants la possibilité de suivre une formation de huit mois.
Celle-ci inclut des cours théoriques organisés par l’école d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert (EHTCV) et se poursuit par un stage pratique de cinq mois dans un établissement touristique qui fait partie d’une sélection d’hôtels, notamment issus du réseau TUI. Les cours ont débuté mi-décembre 2022. Ce programme intègre des jeunes défavorisés de Sal et de Boa Vista, qui peuvent ainsi accéder à un enseignement de qualité, à une expérience professionnelle et à un coaching sur les aptitudes à la vie quotidienne, en bref à un plus bel avenir.
Le programme TUI Field to Fork Cape Verde vient en aide au producteur de nourriture locale, MILOT Hydroponics, à Sal.
Comme l’île manque de terres fertiles adaptées à l’agriculture, elle a toujours dépendu de l’importation pour que sa population puisse disposer de produits frais. Grâce au projet, des aliments frais
bios, allant des citrons verts aux avocats, en passant par les mangues, les concombres, les salades et les carottes, sont désormais produits localement sur une surface de 18 000 mètres carrés. De nouveaux emplois verts ont été créés et une formation est dispensée à des jeunes défavorisés afin qu’ils bénéficient d’une expérience professionnelle dans l’agriculture hydroponique.
Ce projet ouvre aussi la voie à une chaîne d’approvisionnement durable à destination des 12 plus grands hôtels et complexes de l’île.
Ces deux nouveaux projets viennent en aide aux communautés locales à Boa Vista et à Sal, deux îles du Cap-Vert. Encouragée par l’impact positif du tourisme, la TUI Care Foundation souhaite faire figure d’exemple en matière de protection de l’environnement naturel et de soutien apporté aux habitants au Cap-Vert.
À propos de la TUI Care Foundation
Encouragée par le potentiel d’action du tourisme, la TUI Care Foundation lance et soutient des projets qui offrent de nouvelles
opportunités et qui contribuent à rendre les communautés prospères dans des destinations touristiques à travers le monde.
En associant les vacanciers à ses actions, la fondation soutient des initiatives relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, favorise la protection des habitats naturels et de l’environnement marin, et aide les communautés locales à se développer de façon durable et profiter du tourisme. Elle s’appuie sur des partenariats solides avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable. Fondée par TUI, l’un des principaux groupes touristiques du monde, cette fondation caritative indépendante est basée aux Pays-Bas.
À propos de l’Escola de Hotelaria e Turismo de Cabo Verde
(école d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert – EHTCV)
L’Escola de Hotelaria e Turismo de Cabo Verde (école d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert – EHTCV) a pour mission de promouvoir le développement de compétences dans le cadre de l’exercice d’activités professionnelles dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Cette institution académique poursuit l’objectif de devenir un centre de formation technologique de référence dans le développement de compétences et la promotion de connaissances dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Celui-ci peut être atteint en tirant parti de la position géostratégique et de la compétitivité du Cap-Vert.
À propos de MILOT Hydroponics
MILOT Hydroponics Ltd. est une entreprise familiale fondée en 2001 et basée sur l’île de Sal, qui produit des fruits et des légumes en utilisant des techniques hydroponiques. Le principal objectif qui a encouragé la création de l’entreprise et le choix de la méthode de production était d’offrir à l’île de Sal une infrastructure qui permettrait de lutter contre la rareté des fruits et des légumes sur le marché local, qui est essentiellement causée par le manque de terres fertiles et de sols adaptés à la pratique de l’agriculture sur l’île. Aujourd’hui, l’entreprise, qui est axée sur l’innovation et la durabilité, produit,commercialise et distribue des aliments diversifiés de haute qualité sur l’ensemble du marché local.
A propos de TUI France
TUI France est filiale à 100% du groupe TUI. Leader sur le marché français du tourisme, il regroupe les marques Club Marmara, Club Lookéa, Nouvelles Frontières qui sont emblématiques dans le secteur du tourisme et reconnues des voyageurs français avec un taux de satisfaction très élevé. TUI France propose des expériences de voyage uniques, accessibles et personnalisées, disponible dans 3 000 agences de voyages, dans le réseau TUI Stores, et sur son site TUI.fr.