2 mai, 2024
spot_img

Île Maurice: le cyclone Freddy a laissé des traces

Le cyclone est passé Lundi à plus de 100 km de Maurice provoquant une forte tempête. Dans une allocution dimanche soir, le premier ministre a exhorté le peuple mauricien à prendre toutes les précautions nécessaires, à rester chez lui et à rester “vigilant”.

Les Services météorologiques mauriciens avaient émis un avertissement de cyclone de classe 3

Les rafales estimées au centre du cyclone Freddy pourraient atteindre environ 275 km/h. Des images de l’île montraient des vagues se brisant sur le rivage et des palmiers bruissant dans le vent. Alors que Freddy s’approchait de Maurice, les pluies et la mer ont provoqué des inondations côtières. 

Des vents forts et une pluie intense

Les autorités avaient émis un avertissement de danger pour tous les districts côtiers entre Toamasina et Farafangana et à l’intérieur des terres pour les régions de Vakinankaratra et Haute Matsiatra”, a indiqué le FCDO dans un communiqué. Le cyclone, avec des rafales de vent allant jusqu’à 120 km par heure, constituait une menace directe pour Maurice, a indiqué son service météorologique.

La plupart des vols ont été annulés le Lundi

En raison des conditions météorologiques, l’aéroport international SSR de l’île a été fermé et les vols annulés lundi (20 février). Les opérations ont redémarré mardi matin (21 février) après la levée des avertissements de cyclone. Air Mauritius a confirmé que les vols annulés avaient été reportés. 

 Aucun service gouvernemental ne fonctionnait

Les magasins, les banques et les stations-service étaient fermés et les transports en commun à l’arrêt, laissant des rues largement désertes

Le cyclone se déplace vers Madagascar

Le puissant cyclone tropical Freddy se déplaçait vers l’ouest à travers l’océan Indien samedi plus d’une semaine après s’être formé près de l’Indonésie. Il devrait continuer à suivre une trajectoire inhabituelle vers Madagascar la semaine prochaine.

Freddy est actuellement sur le point de s’abattre sur Madagascar vers mardi de la semaine prochaine, et la tempête menacera la nation insulaire avec des vents violents, des pluies torrentielles et une mer agitée quand il fait son approche.

L’avertissement survient quelques jours seulement après qu’un autre cyclone tropical puissant dans l’hémisphère sud a fait la une des journaux. Le cyclone Gabrielle a provoqué de graves inondations dans le nord de la Nouvelle-Zélande le week-end dernier et plus tôt cette semaine, déplaçant des milliers de personnes et faisant au moins huit morts.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour