27 mai, 2024
spot_img

Cyclotourisme dans le Vaucluse: du nouveau sous les roues

Avec ses villages perchés, ses champs de lavande, ses paysages à couper le souffle, le Vaucluse invite au cyclotourisme. Amoureux de la Petite Reine, cela tombe à pic : plusieurs nouveautés vous attendent sur les routes, au cœur des vallées et au gré des monts. Du sport dans des paysages de rêve, qui dit mieux ?

Dix km supplémentaires sur la Via Venaissia
La Via Venaissia fait partie des tronçons appréciés des cyclistes. Construite sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à Fontaine de Vaucluse, elle vient d’être prolongée de 10 kilomètres entre Pernes-les-Fontaines et Velleron, en voie propre.

Une superbe échappée belle qui traverse villages de charme, gares réaménagées et les terres fertiles du Comtat Venaissin, ce qui permet de rejoindre Carpentras au pied du Mont Ventoux. Le dernier prolongement sert d’une certaine façon de trait d’union entre la Vallée du Rhône et le Luberon, faisant ainsi la jonction entre la ViaRhôna (EV17) et la Méditerranée à vélo (EV8).

La ViaRôna suite et fin 

Le tronçon vauclusien de la ViaRhôna qui rejoint les plages de la Méditerranée aux rives du lac Léman au gré de 815 km, s’améliore chaque année. Depuis fin 2022, il est par exemple possible de rejoindre la gare et le centre-ville de Sorgues grâce à une passerelle sur l’Ouvèze. Une nouvelle véloroute des Chartreux permet aussi d’accéder au centre-ville de Villeneuve-lès-Avignon depuis la Cité des Papes. Très attendue, l’inauguration d’une passerelle himalayenne reliant la pointe de l’île de l’Oiselay et l’île aux Papes s’est fait le 25 janvier. Une nouveauté qui offrira ainsi une superbe vue sur Villeneuve-lès-Avignon et la Tour Philippe le Bel. 

30 parcours gravel à dévaler
Le gravel, mélange de passages sur route ainsi que sur sentiers, pistes et chemins offre une belle diversité de parcours cyclistes et de sensations, au travers des vignes de la Vallée du Rhône et vers le Ventoux. Bon à savoir : il existe un centre gravel à Rasteau et une carte VTOPO proposant 30 parcours de différents niveaux et une grande traversée, histoire de combler toutes les envies.

Accueil vélos: le concept qui roule
Au pied du mont Ventoux, le Pista cycling café, c’est l’autre étape incontournable des passionnés de la Petite Reine. On doit sa création à la Québécoise Vicky Carbonneau, fondatrice de GOW (Girls on Wheels) et membre de la Team « Elles font du vélo ». Ici, tout est prévu pour les cyclistes, avec bien entendu une chouette terrasse sur laquelle on sert une restauration adaptée aux sportifs (du petit déjeuner à l’apéro), mais aussi un atelier mécanique, de précieuses bornes pour recharger les vélos à assistance électrique et un coin découverte pour trouver son parcours dans la région.



Et aussi : Le Bistrot de la Gare à Loriol du Comtat, un restaurant lové dans une ancienne gare réhabilitée.

Où loger ?
Le long de la Via Venaissia

Le mas des Escarrat qui offre différents types d’hébergements disponibles au cœur d’anciennes bâtisses typiquement provençales.

Le long de la Via Rhôna

  • Le Grand Hôtel Orange, à Orange qui a bénéficié d’une belle rénovation et réputé pour sa table bistronomique Aurasice. 
  • La chambre d’hôtes Le N°7 à Caderousse, équipé d’un abri pour vélos et d’une adorable micro-piscine.
  • Le Château Gigognan à Sorgues, situé au cœur d’un vignoble.
  • La maison de l’Olivier, différents appartements situés dans le centre-ville d’Avignon
  • La Villa Aigarden à 2 pas des remparts d’Avignon

Plus d’informations sur la région et ses activités : www.provence-a-velo.fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour