22 juillet, 2024
spot_img

RIA: une mauvaise nouvelle pour Emirates et Qatar Airways

Nous avions déjà évoqué la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne en Arabie Saoudite dans cet article en 2022. Le gouvernement vient officiellement d’annoncer le lancement de Riyadh International Airlines.

Mohammad bin Salman bin Abdulaziz

100 destinations d’ici 2030

Le prince héritier Mohammad bin Salman bin Abdulaziz a annoncé dimanche 12 mars la création officielle de la deuxième compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite. Il s’appellera Riyadh Air. Le premier projet de nom avait été RIA ou Riyadh International Air.

D’ici 2030, la nouvelle compagnie aérienne desservira plus de 100 destinations à travers le monde depuis Riyad, offrant aux clients “une expérience exceptionnelle centrée sur l’hospitalité saoudienne authentique et chaleureuse”, a-t-il déclaré. L’objectif est de dépasser Emirates et Qatar Airways et de relancer le tourisme dans le royaume, qui vise à réduire la dépendance au pétrole.

330 Millions de passagers d’ici 2030

En 2030, l’Arabie saoudite veut compter 330 millions de passagers par an, soit trois fois plus qu’aujourd’hui. De plus, le pays souhaiterait quadrupler le volume de fret à 4,5 millions de tonnes. Il devrait alors être directement relié à 250 destinations dans le monde, au lieu de seulement 99 comme c’est actuellement le cas. Riyadh Air jouera un rôle clé à cet égard.

Saudia va se concentrer sur Djeddah, base des deux villes saintes

La croissance prévue est si importante qu’il serait difficile pour une compagnie aérienne de la gérer seule. Et c’est pourquoi l’Arabie saoudite fonde une deuxième compagnie aérienne nationale, Riyadh Air . Alors que Saudia se concentrera sur Djeddah comme base de visites des deux villes saintes de La Mecque et de Médine ainsi que de la mer Rouge, sa nouvelle sœur se concentrera sur la métropole économique.

Yasir Al-Rumayyan

RIA doit trouver un patron et des avions

Riyadh Air est toujours dirigé par l’ex-patron d’Etihad, Tony Douglas, même si son départ a été annoncé entre-temps. Cependant, le président de la compagnie aérienne a été nommé, il s’agit de Yasir Al-Rumayyan, Gouverneur du Public Investment Fund. Riyadh Air devrait donc déjà passer une commande importante de plus de 100 appareils très prochainement. Il faut souligner que Yasir Al-Rumayyan est également au board d’Aramco.

Le fonds souverain saoudien, propriétaire de Riyadh Air, négocie depuis des mois avec Airbus une commande d’A350 . Parallèlement, il discute également avec Boeing des jets court et moyen-courriers ainsi que des jets long-courriers. Il considérera probablement les deux fabricants afin d’obtenir suffisamment d’avions assez rapidement.

Pour l’aéroport, il n’y aucun problème de superficie

Le fonds souverain d’Arabie saoudite a déclaré que l’aéroport s’étendrait sur 57 kilomètres carrés pour devenir la base opérationnelle de la nouvelle compagnie aérienne nationale. “Le projet d’aéroport est conforme à la vision de l’Arabie saoudite de faire de Riyad l’une des 10 premières économies urbaines au monde et de soutenir la croissance de la population de Riyad à 15-20 millions d’habitants d’ici 2030”, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

Un concurrent supplémentaire dans le golfe

Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes du Golfe  Elles vont devoir supporter un nouveau concurrent. Emirates, Etihad et Qatar Airways transportent, aujourd’hui, un grand nombre de Saoudiens à travers le monde via leurs hubs. Jusqu’à un quart des voyageurs,  selon la classe, viennent d’Arabie saoudite. Il est évident que si la nouvelle compagnie aérienne, se place au meilleur niveau de confort de ses concurrents, les saoudiens voyageront avec leur compagnie nationale. 

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. A noter qu’un ex Air France …
    Vincent Coste, occupe le poste de 1er
    Chief Commercial Officer at Riyad Air
    voir son profil sur Linkedin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour