18 avril, 2024
spot_img

Asia Voyages met en lumière le Laos, un pays à découvrir

Guillaume Linton, patron d’Asia Voyages, a eu la bonne idée d’organiser lundi 13 mars une présentation du Laos en coopération avec l’ambassade à Paris. Son excellence, monsieur l’ambassadeur de République Démocratique et Populaire du Laos, (Monsieur Kham-Inh Khitchadeth) était présent. On se doit de citer deux personnes importantes de l’ambassade qui ont contribué à cette belle soirée : Asoka Rasphone, ministre conseiller et Morakot Vongxay, premier secrétaire

Une première depuis 30 ans

Il s’agit d’une première, car l’ambassade n’avait était ouverte auparavant aux professionnels du tourisme français. Guillaume Linton et son équipe ont fourni le matériel pour la réception et effectuer la présentation. L’ambassade, quant à elle, a réjoui les papilles des invités avec des spécialités du pays préparées par un restaurateur laotien. 

Une superbe présentation de la Directrice de Production Virginie Gerbault

La responsable de la production d’Asia part chaque année sur place pour vérifier les hébergements, les circuits et les nouveautés.  Sa présentation du pays était parfaite. Elle a su transcrire avec précision et surtout avec le cœur, les raisons de se rendre au Laos avec Asia Voyages.

On nous a fait une courte présentation du pays…

Cette république d’Asie du Sud-Est n’a pas d’accès à la mer, ce qui a sûrement freiné le tourisme de masse dont bénéficient ses voisins. Il s’agit donc d’une destination nature, faite de différentes nuances de vert, des tons émeraude des plantations de thé aux rizières vert citron.  Les régions du nord sont caractérisées par des montagnes boisées et des rochers enveloppés de brume.  Au sud, on trouve l’archipel enclavé des «Quatre Mille Îles» sur les vastes eaux du Mékong. 

Le pays attire les amoureux de la nature

Partir en randonnée dans des forêts isolées à la rencontre d’une espèce unique de singe: le gibbon indigène à mains blanches. Faire du trekking, du rafting et du VTT ou visiter la zone protégée nationale de Nam Ha, qui abrite des éléphants, des tigres et des léopards.

Mais au Laos, il y a plus que sa faune et sa flore. Le pays possède également une culture riche et aux multiples facettes, comme ses villes principales, témoins de l’architecture à la française datant de la période coloniale au XIXe siècle, et les anciens temples bouddhistes envahis par la jungle. 

Une destination écotourisme

Depuis son ouverture aux touristes en 1989, le Laos a tenu à se positionner comme une destination écotouristique. Après tout, le pays possède une faible densité de population et un réseau riche et étendu d’écosystèmes, de la forêt ancienne aux grottes calcaires. Cela comporte pas mal de défis: la déforestation au Laos est une préoccupation environnementale majeure depuis les années 1950. À l’époque, la forêt couvrait environ 70 % de la superficie du pays; dans les années 1990, elle était tombée à 47 %. 

Le gouvernement actuel a réalisé l’importance de la conservation de la forêt et a établi un réseau sur le plan national. Il a également imposé une interdiction d’exploitation forestière et a commencé à planter davantage d’arbres. Bien que l’exploitation forestière illégale soit encore répandue, en 2015, les efforts du gouvernement ont abouti à un retour à 50 % de la surface arborée, un chiffre qui devrait encore augmenter. 

Un joli parc hôtelier
Asia Voyages propose par exemple le Riverside Boutique Resort Vang Vieng ou le Belmond La Résidence Phou Vao. Les offres hotellières sont systématiquement vérifiées chaque année.

https://www.asia.fr/destination-laos/tous-nos-voyages

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Un pays merveilleux et un peuple très attachant, le Laos est une des plus belles destinations d’Asie du Sud Est à découvrir sans attendre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour