2 mars, 2024
spot_img

Arabie Saoudite: RIA, la nouvelle “Emirates”, voit grand pour sa première commande…

C’est l’une des opérations les plus importantes de l’aviation internationale, non seulement en raison du nombre d’unités en cours de négociation, mais aussi parce que ce sont des appareils bi couloirs coûteux que la nouvelle compagnie aérienne de l’Arabie Saoudite veut acquérir (voir notre article du 04/09: https://mistertravel.news/2022/09/04/serieux-les-saoudiens-peuvent-ils-vraiment-concurrencer-emirates/).

“RIA” est donc le nom de la nouvelle compagnie avec laquelle le puissant état du Golfe veut changer la donne dans le monde des transports et tenir tête à Emirates, Qatar Airways et Etihad.

L’opération, qui est maintenant en phase avancée de négociation avec Airbus, va être réalisée par le Fonds d’investissement public saoudien, qui paierait 12 milliards de dollars pour une première commande de 40 appareils.

La nouvelle, qui a été rendue publique lors d’un forum touristique se déroulant en Arabie Saoudite ces jours-ci, n’exclut pas que Boeing puisse avoir sa part de marché dans toutes ces dépenses, étant donné le fort lien économique entre ce pays et les États-Unis. RIA, en effet, souhaiterait compléter sa flotte avec 40 autres avions d’ici peu.

En tout cas, la naissance de RIA confirme une nouvelle étape pour réorienter la vocation pétrolière du pays vers le tourisme et les transports, emboîtant largement le pas au Qatar, et surtout à Dubaï.

La nouvelle compagnie aérienne sera basée dans la capitale, Riyad, tandis que Saudia, le plus grand transporteur du pays, continuera d’être basé à Djeddah. Deux hubs qui donneraient à l’Arabie Saoudite une avance dans la concurrence avec ses rivaux des émirats voisins.

https://www.arabianbusiness.com/industries/transport/pif-holds-talks-with-boeing-and-airbus-over-order-of-80-jets-for-saudi-airline

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour