18 juillet, 2024
spot_img

Pérou: Lamas et Raqchi désignés “Best Tourism Villages” par l’OMT

Les villes de Lamas, dans la région de San Martín, et de Raqchi, dans la région de Cusco, au Pérou, figurent officiellement depuis le 13 mars 2023 sur la liste exclusive des meilleures villages touristiques du monde 2022, établie par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), après avoir reçu cette distinction lors d’une cérémonie organisée en Arabie saoudite.

L’OMT a décerné aux autorités de Lamas et de Raqchi le label “Best Tourism Villages”, qui distingue les destinations rurales qui conçoivent le tourisme comme un moteur du développement, ouvrant de nouvelles perspectives en termes de création d’emplois et de revenus tout en contribuant à la préservation et à la promotion des valeurs et de la production locales.

Lamas, un charmant village

Connue comme la “capitale folklorique de la région de San Martin”, Lamas est située à 22 kilomètres au nord-ouest de la ville de Tarapoto, capitale de la région de San Martin. Fondée en 1656, c’est l’une des plus anciennes villes de la jungle péruvienne. Située au sommet d’une colline, elle possède des rues escarpées et sa principale caractéristique territoriale est son aménagement en terrasses. Sa population possède un important héritage culturel de la civilisation Chanka.

Parmi les principales attractions touristiques de Lamas, citons le musée de Chanka y de la Diversidad Lamista, qui expose divers objets de grande valeur historique et artistique de la culture Lamista. A découvrir également, le centre d’accueil de la communauté Kewhua “El Wayku”, dont la mission est d’héberger cette communauté de l’Amazonie péruvienne. Le lieu conserve intacte ses coutumes ancestrales, comme sa langue (Kechwa Lamista), ses vêtements, l’architecture de ses maisons en adobe avec des toits en palmier ou des tuiles, sans fenêtres.

Raqchi et son identité Inca

Pour sa part, Raqchi est une ville située dans la province de Canchis, à 119 kilomètres au sud-est de Cusco. Cette petite ville d’environ 80 familles se consacre principalement à l’agriculture et à l’artisanat. Un grand nombre de familles ont adapté leurs maisons pour accueillir des touristes dans le cadre d’un nouveau programme de tourisme expérientiel.

A Raqchi, tout le monde utilise des vêtements et des outils traditionnels, mange local et parle quechua. Le concept de Raqchi est de transformer la communauté en un musée vivant, où le visiteur peut s’immerger dans les aspects authentiques de la culture quechua, en passant quelques jours avec les habitants. Les familles proposent aux visiteurs des plats traditionnels préparés avec des ingrédients indigènes tels que le maïs, les pommes de terre indigènes, les haricots, les pois, le tarwi, le quinoa, le blé ou tous produits venants de leurs parcelles.

Les voyageurs ont la possibilité d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication des pièces en céramique, et même d’y participer. La poterie de Raqchi a un héritage ancestral et parmi ses pièces les plus emblématiques se trouvent les “raquis”, qui sont de grands réservoirs pour stocker la chicha, une boisson rituelle obtenue à partir de la fermentation du maïs et d’autres grains andins.


Site officiel : www.peru.travel/fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour