13 juillet, 2024
spot_img

TUI Group explique la raison d’une augmentation de capital

Mathias Kiep, vendredi dernier, TUI a annoncé que le groupe procédait à une nouvelle augmentation de capital. Qu’est-ce que cela veut dire exactement?

Le 24 mars, TUI a approuvé l’augmentation de capital entièrement souscrite avec droit de souscription de 1,8 milliard d’euros. Cela signifie que les actionnaires ont la possibilité d’acheter de nouvelles actions à un prix de souscription inférieur. Cela donne en tant qu’entreprise un nouveau capital social.

Pourquoi le cours de l’action est-il si bas aujourd’hui ?

Pour l’augmentation de capital entièrement souscrite, 328.910.448 actions nouvelles seront proposées à un ratio de souscription de 8:3, soit 8 actions nouvelles pour 3 actions existantes, et à un prix de souscription de 5,55 euros. Au fur et à mesure que de nouvelles actions sont ainsi mises sur le marché, la valeur de l’action diminue, mais le capital social de la Société augmente.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Les droits de souscription seront séparés des actions et pourront être négociés par les actionnaires existants. Par conséquent, il y a désormais effectivement deux parties : l’action sans droit de souscription et le droit de souscription lui-même, qui est également négocié et n’est plus intégré au cours de l’action. Pour arriver à la valeur réelle de l’action, il faut à nouveau additionner les deux : le cours actuel de l’action et la valeur du droit de souscription. Cette dernière peut être calculée, mais résulte de l’offre et de la demande en bourse. Le cours de l’action, précédent,  doit donc être comparé à la somme du cours de l’action hors droit de souscription et du droit de souscription.

Pourquoi cette mesure est-elle nécessaire ?

Pendant la pandémie, TUI a été l’une des premières entreprises en Allemagne à recevoir des aides d’État. Cela était nécessaire pour financer le Groupe dans une période difficile. Cependant, cette aide n’était pas un don et doit bien entendu être remboursée majorée des intérêts. 

TUI a  déjà été en mesure de rembourser une partie de ces aides d’État et lignes de crédit en juillet de l’année dernière. Le groupe prévoit maintenant d’utiliser le produit de l’augmentation de capital en cours pour rembourser intégralement l’aide du FSM et réduire considérablement la ligne de crédit de la KfW afin de réduire les charges d’intérêts et la dette. 

Le groupe estime qu’au cours d’une mise en œuvre réussie de l’augmentation de capital et du remboursement annoncé de l’aide gouvernementale, la dette nette s’améliorera considérablement, passant de 3,4 milliards d’euros en 2022 à 2,4 milliards d’euros. 

Le levier brut pour l’ensemble de l’année 2023 reviendrait ainsi déjà au niveau d’avant la crise et tomberait à environ 3,0x. En outre, l’ancien capital hybride du gouvernement fédéral sera entièrement remplacé par des fonds propres réels. L’augmentation de capital est donc une étape importante pour pouvoir croître de manière rentable à l’avenir.

Qui peut participer à l’augmentation de capital et pour combien de temps ?

Tous les actionnaires de TUI ont la possibilité d’exercer leurs droits de souscription. Vous en serez informé par votre banque dépositaire. Les actionnaires sanctionnés restent exclus de l’exercice de leurs droits de souscription. La période de souscription se termine le 17 avril 2023. La négociation des droits de souscription se termine quelques jours plus tôt, le 12 avril 2023. Les actionnaires qui ne souhaitent pas participer à l’augmentation de capital n’ont pas à agir. Leurs droits de souscription seront vendus par la plupart des banques le dernier jour de négociation des droits de souscription.

De plus amples informations sur les mesures financières peuvent être trouvées dans le communiqué de presse  ou également dans la section Investor Relations .

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour