3 mars, 2024
spot_img

Les incontournables à visiter en Israël: focus sur le désert du Néguev

Israël est un petit pays dont 62 % de son territoire est couvert par le désert du Néguev. Son paysage aux tons rouges est caractérisé par des formations rocheuses impressionnantes sur une étendue vierge, silencieuse et imposante. On peut y observer des vestiges des civilisations passées et de leur agriculture, ainsi que des sites archéologiques de premier plan comme Avdat ou Mamshit.

Le Néguev permet également d’aller à la rencontre des tribus bédouines, qui sont les habitants historiques du désert et est facilement accessible à pied ou à vélo via de nombreux sentiers de randonnée balisés.

Les touristes font souvent une étape de 2 ou 3 jours dans chaque région du Néguev. En parcourant le désert pendant trois heures, on a la possibilité d’admirer toutes sortes de paysages désertiques et de profiter d’une variété de panoramas que l’on ne peut rencontrer dans d’autres déserts qu’au prix d’un long voyage.

Beer Sheva, la plus grande ville du sud d’Israël, est communément considérée comme étant la Capitale du Néguev. Rendue célèbre par un épisode de la Genèse, son nom signifie « le puits du serment ». La cité d’Abraham est toujours un lieu de rassemblement pour les Bédouins, et leur présence, bien que discrète, rappelle le passé nomade de la ville. La vieille ville ottomane, où l’on peut voir l’ancienne mosquée, est le cœur de Beer Sheba. Les vestiges d’une localité israélite du VIIIe siècle av. JC ont été mis au jour sur le site archéologique de Tel Beer Sheba (à 4 km à l’est de la ville). On y a notamment découvert le fameux puits d’Abraham.

Le cratère Ramon se trouve au cœur du vaste Néguev. On le qualifie souvent de « Grand Canyon d’Israël ». Également appelé Machtesh Ramon, il s’agit du plus grand cratère d’érosion au monde. Ce phénomène naturel, en forme d’un cœur allongé, mesure 40 km de long et entre 2 et 10 km de large. Il est composé d’une grande variété de roches aux formes et aux couleurs bigarrées (ocre, brique, corail, rose, orangé, beige). Il s’agit du plus grand parc national d’Israël.
Le parc de Timna offre un paysage impressionnant, avec sa vallée en forme de fer à cheval et ses falaises abruptes. Les amateurs de randonnée pourront découvrir la faune et la flore extraordinaire qui composent le désert malgré son environnement aride et hostile.

Sde Boker. Le Néguev compte près de 265 kibboutzim encore actifs en Israël, notamment le kibboutz de Sde Boker. Il est célèbre, car c’est ici qu’a choisi de venir s’installer la personnalité la plus déterminante dans l’histoire moderne du peuple juif, David Ben Gourion. Aujourd’hui, Sde Boker est l’un des rares kibboutz du pays qui a su préserver un modèle collectiviste traditionnel. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour