19 juillet, 2024
spot_img

ITA Airways et Lufthansa: une affaire quasi réglée

Nous avons assisté à une « nouvelle avancée du partenariat industriel entre les deux transporteurs ». Derrière le langage du Trésor italien, il y a la confirmation de l’entrée des Allemands dans l’entreprise née des cendres d’Alitalia. Il reste, tout de même, à se mettre d’accord sur le prix de vente définitif.

Le PDG de Lufthansa a rencontré le ministre des finances italien

Le ministre de l’Économie et des Finances, Giancarlo Giorgetti , a rencontré aujourd’hui au ministère le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr , et le président d’Ita Airways, Antonino Turicchi.

“Au cours de la conversation, le plan industriel a été défini. Il déterminera le développement d’Ita Airways en termes de flotte, de réseau et d’objectifs stratégiques. Cette réunion permet de s’assurer que le groupe allemand est désormais bien placé pour absorber la compagnie italienne.

Il va être nécessaire de s’accorder sur le prix de vente d’ITA Airways

Le dernier véritable obstacle est la valorisation du transporteur italien, désormais sous contrôle public, dont les Allemands vont acheter 40 %. Les indiscrétions de ces dernières semaines attribuaient une valeur comprise entre 250 et 300 millions d’euros. “De toute évidence, a expliqué Spohr, ITA Airways a perdu de l’argent et cela doit se refléter dans la valorisation.

Il s’agit du dernier véritable obstacle dans les discussions. La compagnie italienne a perdu près de 500 millions d’euros en 2022. Elle continue à en perdre en 2023.

La signature définitive devrait avoir lieu le 23 avril, 2023.

Une victoire pour l’Allemagne et l’Italie

Le transporteur allemand a longtemps soutenu que l’atterrissage d’Ita dans le groupe Lufthansa représente une “victoire” pour l’Allemagne et l’Italie. Il est clair que le groupe allemand représente un pilier important. Air France devra accélérer ses discussions avec TAP Air Portugal afin d’éviter un isolement.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour