18 avril, 2024
spot_img

L’Équateur déclare l’état d’urgence face aux crimes liés au trafic de drogue

Samedi 1e avril, le président équatorien Guillermo Lasso a officiellement annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité dans son pays, notamment l’autorisation de la possession et du port d’armes civiles pour l’autodéfense. 

L’utilisation de gaz poivré pour l’autodéfense est également autorisée. En outre, le chef de l’Etat a souligné que la fabrication, l’enregistrement et la possession d’armes artisanales sont interdits et que les gardes de sécurité privés assisteront la Police nationale dans ses tâches de surveillance et de sécurité en portant leurs armes sur leur lieu de travail.

Lasso a annoncé les nouvelles mesures après plusieurs incidents violents au cours des derniers jours, notamment des meurtres, la trouvaille d’une tête humaine décapitée dans un parc, et de nombreux vols, notamment celui d’une banque dans un centre commercial très fréquenté en plein jour dans la ville côtière de Guayaquil. 

Cette semaine, dans la même ville, des criminels ont kidnappé un homme et l’ont relâché quelques heures plus tard dans une rue avec un engin explosif sur le corps. l’une des villes les plus touchées par la criminalité. Il a fallu plus de trois heures aux équipes de neutralisation des bombes pour désamorcer l’engin explosif scotché au gilet et à la jambe gauche de l’homme, un épisode sans précédent en Équateur.

Le président, qui a déclaré l’état d’urgence à Guayaquil et dans d’autres régions à trois reprises au cours de l’année écoulée pour lutter contre les taux de criminalité élevés, n’a pas précisé combien de temps durerait la nouvelle mesure.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour